Critique de BookosaurusRex

Le roman nous plonge dans un univers qui, à première vue, promet intrigues et frissons dignes des Bridgerton, avec son côté Régences et cancans, ses rumeurs croustillantes et son côté Gossip Girl...
Annonçant une lecture divertissante, où l'on s'attend à être emporté dans un tourbillon de secrets et de scandales.

Le début est prometteur, avec des enjeux sociaux qui semblent peser lourd sur les épaules des personnages, rappelant les tensions entre l'Angleterre et l'Irlande suite à la grande famine.
Je m'étais donc préparée à ce que ces enjeux soient le moteur d'une intrigue complexe et captivante, malheureusement, au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on découvre que tout le potentiel aperçu dès les premières pages reste totalement sous-exploité.

Je dois admettre que je ne suis pas restée insensible à la personnalité de Niamh et la romance "Grumpy/Sunshine" qui se met en place, les joutes verbales et certaines scènes m'ont fait sourire, mais c'est sans appel, l'histoire, bien que plaisante, manque de profondeur et utilise beaucoup de clichés.

On était loin des rebondissements inattendus et de la critique sociale mordante, que je m'étais figurée, le contexte étant relégué à une simple toile de fond, d'autant plus que j'ai trouvés quelques facilités scénaristiques, comme la manière dont Niamh noue des liens avec la royauté les doigts dans le nez.

Concernant la magie j'ai trouvé cette dimension intéressante, mais même chose que pour le reste selon moi, il y a de l'idée, notamment concernant son utilisation ayant des conséquences funestes, sans que l'on sente réellement tout le poids de ces dernières.

Cela dit, ce n'en est pas moins une lecture agréable, les descriptions détaillées des toilettes et des bals en font un roman qui se lit facilement, un divertissement bienvenu, avec un goût de réchauffé, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.