Wednesday Books (02/01/2024)
3.06/5   8 notes
Niamh Ó Conchobhair has never let herself long for more. The magic in her blood that lets her stitch emotions and memories into fabric is the same magic that will eventually kill her. Determined to spend the little time she has left guaranteeing a better life for her family, Niamh jumps at the chance to design the wardrobe for a royal wedding in the neighboring kingdom of Avaland.

But Avaland is far from the fairytale that she imagined. While young no... >Voir plus
Que lire après A Fragile EnchantmentVoir plus
Une plume qui me plaît mais je savais un peu à quoi m'attendre, ( comme son titre déjà traduit, « la chasseuse et l'alchimiste » dont j'attend encore la chasse tant promise.. bref j'avais tout de même adoré ce livre !)
et bien pour le coup, je vais pas vous mentir, dans l'ensemble son nouveau livre est une déception,
Je m'explique;

Niamh, dans l'esprit d'aider sa famille et la préserver du besoin pour toujours, se trouve embauchée comme tailleur pour le futur mariage royal.
( Je ne sais pas si c'est une particularité de la langue anglaise, mais dans ce livre, la protagoniste est tailleur, couturière et brodeuse et dentellière, étant du métier je sais pertinemment que ce sont des métiers distinct et très souvent à part entière, du coup j'avais du mal à voir le concept.. mais mettons cela de côté)

Le décor du récit est vraiment beau, j'étais autant enchantée que Niamh lors de son arrivée à la capitale et la découverte de l'architecture et des jardins, avec en prime une ambiance très Bridgerton.

J'ai trouvé intéressant l'aspect politique créant des tensions au long du récit, mais n'était pas vraiment développé, vous me direz que ce n'est pas forcément l'intrigue principale.

La magie présente dans le récit est utilisée de manière si superficielle et c'est bien dommage.. la protagoniste est capable d'enchanter ces créations, d'autre personnages de faire d'autre chose.. un don rare, incroyable, mais ça en a que le nom malheureusement.

Je sais que beaucoup de gens n'ont pas aimé le caractère,la maladresse, la naïveté de Niamh, qui pense que de jolies paroles gentilles et réconfortantes suffisent à faire changer les choses, mais pour ma part elle n'a bien fait sourire.

Et le pire dans ce récit, c'est qu'il ne se passe RIEN et que je cherche encore l'intrigue. ( Je vous parle même pas de la romance)

Bref, si vous voulez un décor enchanteur et magique, allez vous assoir dans un jardin botanique en plus nous sommes au printemps !
Le roman nous plonge dans un univers qui, à première vue, promet intrigues et frissons dignes des Bridgerton, avec son côté Régences et cancans, ses rumeurs croustillantes et son côté Gossip Girl...
Annonçant une lecture divertissante, où l'on s'attend à être emporté dans un tourbillon de secrets et de scandales.

Le début est prometteur, avec des enjeux sociaux qui semblent peser lourd sur les épaules des personnages, rappelant les tensions entre l'Angleterre et l'Irlande suite à la grande famine.
Je m'étais donc préparée à ce que ces enjeux soient le moteur d'une intrigue complexe et captivante, malheureusement, au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on découvre que tout le potentiel aperçu dès les premières pages reste totalement sous-exploité.

Je dois admettre que je ne suis pas restée insensible à la personnalité de Niamh et la romance "Grumpy/Sunshine" qui se met en place, les joutes verbales et certaines scènes m'ont fait sourire, mais c'est sans appel, l'histoire, bien que plaisante, manque de profondeur et utilise beaucoup de clichés.

On était loin des rebondissements inattendus et de la critique sociale mordante, que je m'étais figurée, le contexte étant relégué à une simple toile de fond, d'autant plus que j'ai trouvés quelques facilités scénaristiques, comme la manière dont Niamh noue des liens avec la royauté les doigts dans le nez.

Concernant la magie j'ai trouvé cette dimension intéressante, mais même chose que pour le reste selon moi, il y a de l'idée, notamment concernant son utilisation ayant des conséquences funestes, sans que l'on sente réellement tout le poids de ces dernières.

Cela dit, ce n'en est pas moins une lecture agréable, les descriptions détaillées des toilettes et des bals en font un roman qui se lit facilement, un divertissement bienvenu, avec un goût de réchauffé, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Quand j'ai su que le livre du mois d'Owlcrate allait être celui-ci, j'avais hâte car j'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteure "La Chasseuse et L Alchimiste." L'univers m'a complètement conquise ! On est sûr un monde divisé où il y a les riches et ceux qui sont quelque peu opprimés. Notre héroïne Niamh est invitée au château pour effectuer la garde robe royale en vue d'un futur mariage. Elle a le don de pouvoir mettre des charmes dans ses créations et je dois dire que j'ai trouvé ça original et j'ai beaucoup aimé voir son processus de couture.
🪡
Niamh s'investit corps et âme dans son travail même si le prince, Christopher lui met quelques bâtons dans les roues vu que ce n'est pas la personne la plus aimable et coopérative, heureusement, notre héroïne n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à le remettre à sa place malgré son titre. Elle va se lier d'amitié avec diverses personnes, notamment Sinclair, un ami de Christopher. Heureusement qu'il était là car je ne compte pas le nombre de personnes qui se montraient meprisantes à cause du statut de Niamh.
🪡
Après, je pense que vous vous en doutez, notre cher Christopher va commencer à faire tomber ses barrières car au fond, il l'aime quand même bien notre Niamh. Il se montre gentil et à l'écoute et va finir par chercher sa compagnie. Mais rien n'est simple entre nos deux personnages de part leur statut mais aussi face aux rumeurs qui commencent à circuler dans "The Tatter", colonne à ragots sur l'aristocratie. Il y a également tout un enchaînement d'action, de révélations, j'ai vraiment adoré le déroulement de l'histoire.
Note : 9/10
Bon alors, je suis très déçue de ne pas avoir aimé ce livre, j'ai la version fairyloot qui juste magnifique et toute ces fleurs, l'ambiance Bridgerton avec de la magie j'étais sûre de passer un bon moment… Et malheureusement ce ne fut pas le cas bien au contraire. Les personnages principaux sont plats et je n'ai ressenti aucune empathie pour eux, limite j'ai préféré les personnages secondaires ! Et il ne se passe pas grand-chose non plus c'est tellement dommage mais je sort de cette lecture avec l'impression d'avoir lu une pale copie de Bridgerton version Young Adult avec tous les défauts que l'on peut reprocher au genre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus