Critique de Isa0409

🎵 La question peut sembler banale, voire anodine, presque insignifiante, et pourtant elle suffira à faire basculer le coeur de Paule. « Aimez-vous Brahms ? ». Comment le savoir ? Comment savoir ce que l'on aime après des années de « nous », après ne plus savoir être « je » sans ce « tu » qui tue ? Oui, Paule aime Roger, Roger qui la fait souffrir, cet homme qui devient son monde lorsqu'il l'enlace, qui fait d'elle un tout, qui lui donne une raison d'être. Oui, il l'aime, à sa façon, en la trompant, en la délaissant, et elle ne sait être aimée qu'ainsi, dans l'incertitude d'une nuit d'amour, dans l'inconstance de sa présence, dans le désarroi de ce téléphone qui sonne, et cette voix qui jaillit de l'écouteur, pour ne jamais venir...

🎵 Aimez-vous Brahms, lui demande Simon. Comment ne pas succomber à l'amour pur et innocent de ce jeune homme de 14 ans son cadet ? Comment ne pas se sentir transportée, comment ne pas se laisser consommer par la flamme dévorante qui crépite inlassablement dans les yeux de cet amant infatigable et fougueux ? Plutôt qu'un maître, Paule trouve en Simon un admirateur, un être dévoué à toute sa personne, qui ne vit que par et pour elle. S'il est heureux de l'avoir pour lui, il ne peut s'en contenter, ce qu'il désire, dit-il, c'est la rendre heureuse, elle.

🎵Doit-on jamais oublier ce que l'on aime ? Doit-on se perdre dans l'autre à en oublier qui l'on est, à ne pas savoir qui l'on est, à ne plus pouvoir vivre que par le spectre du “nous”, cette entité menaçante et pernicieuse pour qui se laisse aller à la dérive des faux-semblants, des espoirs vains et des mensonges nocifs et destructeurs ?

🎵 Aimez-vous Brahms, demande-t-il. Mais quand on ne sait plus ce qu'on aime, on n'est plus capable d'aimer.