Critique de Bill

Je ne relis plus que très rarement des livres déjà lus .... mais celui-ci, en attente depuis quelques mois dans la liseuse m'a permis de cocher un item dans plusieurs de mes challenges de lecture s!

Quand j'ai lu ce roman pour la première fois, j'avais l'âge de la narratrice, et je suis aujourd'hui bien plus âgée que son père, le plus vieux des protagonistes.

Je me souvenais vaguement d'un roman de vacances, mais j'en avais oublié l'intrigue ...

C'est bien un roman d'été, un roman où le soleil brûle la peau et renforce l'odeur des pins, où la relative fraîcheur de l'eau efface temporairement la touffeur des après-midi qui ne devraient être consacrés qu'à la sieste ...

Cécile, après des années de pension, vit désormais avec son père veuf qui cumule les conquêtes et emmène sa fille de 17 ans dans les soirées parisiennes ou, pendant l'été sur la Côté d'Azur.

Trop jeune pour certains de ces plaisirs, elle boit parfois un peu trop, s'amuse des conquêtes de son père et est impressionnée par Anne, une amie de sa mère, calme, intellectuelle et bien moins frivole, qui les rejoint, pour des vacances,  dans leur villa de Saint Tropez.

Une idylle, improbable a priori, naît entre Raymond et Anne ce que Cécile apprécie, jusqu'au moment où, Anne insiste pour que Cécile se mette au travail et révise ses cours, et surtout les philosophe pour se présenter dans les meilleures conditions à l'oral de rattrapage du baccalauréat auquel elle a échoué en juin.

Un roman très bien ficelé, des personnages extrêmement bien esquissés, des lieux rendus à la perfection, une très belle écriture, vive et précise, qui nous plonge tout droit dans l'ambiance (forcément en noir et blanc) des films des années 50 et début 60.

Des paillettes, un casino, des hors-bord, des soirées arrosées, et Saint-Tropez quand ce n'était pas encore une station surpeuplée.

Un roman toujours actuel.

Un roman dont je m'étonne qu'il soit au programme des collèges !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..