Critique de MissSherlock

Il y a quelque chose de ridicule à vouloir faire une critique sur BONJOUR TRISTESSE de Françoise Sagan car cet ouvrage a été commenté, disséqué, mastiqué par tous ceux qui l'ont lu depuis sa publication en 1954. Pourtant je ne peux m'empêcher d'écrire quelques lignes sur ce livre tant il m'a touchée.

C'est le premier roman de Sagan que je lis et le choix de cette lecture s'est faite comme beaucoup d'autres : je flânais chez mon libraire, me promettant de seulement regarder les livres mais de ne rien acheter (je me fais cette promesse chaque fois que j'entre dans la boutique et je repars invariablement les mains pleines), quand je suis tombée sur un présentoir mettant en avant plusieurs livres au format poche. La couverture de BONJOUR TRISTESSE m'attire : on y voit Françoise Sagan prenant la pose avec sa fameuse mèche lui barrant le visage. Je lis la quatrième de couverture qui pique ma curiosité. J'ouvre le livre et découvre un poème d'Éluard, j'attaque l'incipit et fonce vers la caisse pour payer mon bouquin.

À peine rentrée à la maison, je démarre le livre et l'engloutit en quelques heures. Toute secouée par le style de Sagan et par l'histoire de la jeune Cécile, je décide de le relire tout de suite mais en prenant mon temps cette fois. Je me délecte des mots, des phrases que je relis plusieurs fois jusqu'à m'imprégner totalement de leurs saveurs. Je n'ai plus à me soucier de l'intrigue, je me laisse bercer par la petite musique de Sagan. Je sens le souffle chaud du vent sur mon visage. Des parfums de pinède titillent mes narines. J'ai un goût d'alcool dans la bouche. Mon coeur s'emballe quand Cécile découvre la passion physique. Je ressens de la peine pour Anne. J'ai à nouveau fini le roman et je me sens mélancolique et ivre de joie. Chamboulée.

À l'instar d'un Antoine Doinel scandant devant son miroir Fabienne Tabard - Christine Darbon, j'ai dans la tête Françoise Sagan, Françoise Sagan, Françoise Sagan, FRANÇOISE SAGAN.
Mais je ne m'en plains pas.