AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elessar


Dernier tome de la trilogie de Nick Sagan qui finit ici en fanfare sa saga. Construire une société utopiste n'est pas de tout repos, surtout quand on tente de le faire avec des sales capitalistes. C'est que je retiens de ce dernier tome qui attaque frontalement ces idéologies individualiste du toujours plus de profit et de l'exploitation d'autrui. Mais tout n'est pas non plus tout rose du côté des posthumains d'Idlewild qui bien qu'épris d'égalité et de liberté pour 'humanité et pleins de bonnes intention marchent dangereusement près du précipice de la dictature.
Ce derniers tome pose de bonnes question quand au libre arbitre et à la capacité qu'à l'humanité de faire les bons choix. Cette ambiguïté est plutôt intéressante et laisse quand même entrevoir un certain pessimiste chez Nick Sagan.
Pessimiste, cette trilogie le sera jusqu'au bout. Après un dernier chapitre qui laisse entrevoir un futur radieux pour une humanité débarrassée de ses démons que sont l'individualisme et l'intolérance on conclut par un épilogue assez sombre qui balaye ses perspectives et remet presque tout à zéro...

Au final, ça aura été une trilogie vraiment sympathique qui aborde de nombreux thèmes et pousse à la réflexion. Une porte d'entrée idéale pour un nouveau venu dans le monde de la SF et une lecture tout de même très agréable pour un habitué.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}