Patrick Imbert (Traducteur)
J'ai lu (06/04/2011)
3.2/5   15 notes

Quand il reprend conscience au milieu de ce champ de citrouilles, il ne peut plus bouger aucun de ses muscles. Pire, il a tout oublié : son nom, son passé, comment il est arrivé là. Seules certitudes : on a essayé de le tuer, Lazare est mort, Il a tué Lazare. Si seulement il pouvait se rappeler qui est Lazare... Ainsi commence pour Halloween un fascinant voyage, au cours duquel il rencontrera des smileys tueurs, un professeur... >Voir plus
Que lire après IdlewildVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien apprécié Idlewild ,

C'est un bon récit très soucieux de rendre les personnages et les environnements très réels et très compréhensibles .
La texture du texte est dense et on passe du temps avant de tourner les pages .
Il y a un certain suspens , on se pose des questions ... mais ce n'est pas un texte véritablement haletant pour autant .
C'est à peine vaguement un thriller , en fait .

Le personnage principal est exquis , c'est un ado véritablement malin , infernal , qui jure comme un charretier toutes les cinq minutes .
Une vraie tète de noeuds , très sympathique et vraiment imaginative la bestiole .

Il est impossible de dévoiler l'intrigue , sinon la lecture perd 90 pour cent de son intérêt !
Cependant , disons que :
certains personnages n'ont qu'une idée en tête , sortir de cette école où ils « subissent « un enseignement Virtuel .

En fait ce récit , est un long séjour dans un univers virtuel où quelque chose semble avoir déraillé et d'où il semble urgent de sortir et donc urgent de se diriger vers la sortie qui est cachée ...

Explorer ce monde virtuel , en sortir , créer et analyser un environnement éducatif virtuel qui soit fonctionnel et productif , se montrer équivoque par rapport à la réalité , et l'irréalité réaliste et réelle finalement ( sourires ) , les avatars , l'intelligence artificielle , quelquefois aussi , la naissance spontanée et inattendue de l'intelligence artificielle , l'idée de piège virtuel , être le seigneur tout puissant de ses terres et de son univers , c'est un peu tout cela ce bouquin ...

C'est assez modeste malgré tout et au final comme roman .
Mais la chute est très surprenante ( très ) , et je dirais que l'aspect : structuration d'une personnalité grâce à un environnement et dans un environnement virtuel , n'a peut-être jamais été « dessinée « en SF de façon aussi approfondie , pertinente et aussi réaliste également , jusqu'à présent .

Un chouette roman de science-fiction souvent drôle et sympathique aussi ,
J'ai eu souvent pendant la lecture un vague arome de Wonderland bizard , au gré du récit , des personnages rencontrés et des paysages traversés ...

Un texte un peu ( légèrement ) court à mon humble avis très subjectif !
Fils de l'astronome Carl Sagan, Nick Sagan est scénariste pour la télévision, et a notamment travaillé sur quelques épisodes de "Star Trek". Idlewild est le premier tome d'une trilogie, originellement parue dans la collection "Nouveaux Millénaires", et vient de paraître en poche aux éditions J'ai lu.

Où Halloween et le lecteur sont perdus…

Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve dans l'incompréhension : le narrateur est un amnésique parano, qui se réveille, paralysé, dans un champ de maïs et qui est incapable de se rappeler qui il est et ce qu'il fait là. Seule certitude : il a tué un certain Lazare. Progressivement, on découvre que notre guide s'appelle Halloween et qu'il se trouve dans un joyeux bazar… pour le moins dangereux ! Ainsi, Hall se découvre capable de faire apparaître des monstres issus de l'imaginaire de Lovecraft – son écrivain favori – et doit essuyer une fusillade menée par des … smileys !

Nous découvrons en même temps que lui son univers mi-fantastique mi-SF, avec quelques appréhensions… En effet, aucune réelle explication, au contraire, les événements bizarres s'enchaînent. D'autres voix font alors leur apparition, celles d'un certain "Southern Gentleman" et d'une dénommée Blue, employés chez "Gedaechtnis", ainsi que des pages de transmission, en langage codé, qui nous font nous interroger… Nick Sagan ne se moquerait-il pas de nous ?

We don't need no education !

Le temps de se faire à cet univers qui part dans tous les sens, on arrive enfin à rentrer dans l'histoire aux alentours de la centième page. "Idlewild", c'est le nom d'un établissement scolaire un peu particulier, et leurs élèves, dont Halloween fait partie, vont déceler certains bugs dans cette organisation… Alors, certes, il y a beaucoup de blabla, souvent pour rien, mais on prend plaisir à suivre les aventures d'Hall, obsédé par la mort, Mercutio, le hacker acharné ou Fantasia, qui se tient bien tant qu'elle a ses médicaments à portée de main… On apprécie aussi les scènes qui se déroulent dans la "R.V.I." , la "Réalité Virtuelle Immersive". le retournement de situation qui survient aux ¾ du livre est malheureusement peu original, et l'on se retrouve dans une sorte de "Matrix" version thriller. Un roman en demi-teinte donc, qui se lit cependant avec plaisir… le tout est de dépasser le début, très déroutant, et qui n'apprend pas grand-chose sur l'intrigue. On garde quand même une certaine curiosité pour les tomes suivants, Edenborn et Everfree, certaines questions restant encore en suspens.

Lien : http://www.actusf.com/spip/I..
Au début d'Idlewild, on ne sait pas trop si on est dans du fantastique ou de la science-fiction. A l'instar du personnage principal, Halloween, qui après avoir repris conscience au milieu d'un champ de citrouilles, ne se souvient plus de rien, on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe dans l'univers clos et farfelu dans lequel il évolue.

Ceci s'expliquera assez rapidement : Halloween ainsi que neuf autres jeunes se trouvent dans une école qui prône des méthodes d'apprentissage ... hum, on va dire innovantes. Ils se trouvent dans une réalité virtuelle dans laquelle ils disposent de tous les outils pour réussir leur scolarité.

"Maintenant, si j'étais programmeur RVI, pourquoi créer un monde où l'on peut se blesser, mais pas mourir ? Si j'avais la possibilité de créer quelque chose, pourquoi ne pas créer le paradis ?
Et d'après Camus : "Il faut imaginer Sisyphe heureux." "

Je dois avouer avoir eu du mal à rentrer dans ce livre. Je trouvais le début poussif, pas très compréhensible. Ensuite, le déroulement de l'action ne m'a pas des masses passionné. En fait, ça commence à devenir plus intéressant à la fin. Mais je ne vous dirai pas pourquoi, hahaha.

Mon avis n'est pas très développé, mais il faut m'excuser, j'ai lu ce bouquin il y a fort longtemps, les souvenirs que j'en ai sont en train de m'échapper, d'autant plus que j'ai eu du mal à rentrer dedans. Mais je compte me rattraper avec le tome 2, Edenborn, que je ne vais pas tarder à lire.

" Pourquoi ne sommes-nous pas tous des ordinateurs ? Ce serait tellement plus facile, je crois. Pas de problème. Pas de doute. Pas d'interaction. Nous serions tous programmés. "
-L'histoire-
Halloween (oui oui, c'est son nom), 18 ans, se réveil sans aucun souvenir ou presque dans un monde plutôt étrange rempli de monstre lovecraftiens et au milieu d'une guerre plutôt étrange. Tout ce qu'il à en mémoire hormis son nom, c'est qu'on a essayé de le tuer, que Lazare est mort et que c'est lui qu'il l'a tué.
La recherche de ses souvenirs perdus va l'emmener à découvrir des choses dont il n'a pas idée, aux frontières de la réalité et surtout au-delà...

-Mon avis-

Idlewild, premier roman de Nick Sagan, fils de l'illustre Carl ouvre ici une trilogie dont le premier tome va nous emmener sur les traces de Matrix et de P. K. Dick.
Le roman s'ouvre sur l'amnésie de son héros et va suivre deux trames distinctes qui finiront par se rejoindre vers la fin du livre dans un retournement de situation très dickien. La première qui ouvre chaque chapitre est constitué de courts paragraphe nous laissant apercevoir un futur qui s'annonce apocalyptique où le monde découvre un nouveau virus destructeur. La seconde trame qui est du coup la principale va s'intéresser au destin d'Halloween et ses efforts pour retrouver ses souvenirs perdus. le lecteur se retrouve au même niveau que l'adolescent ignorant tout de l'identité de celui-ci et de son passé. On est donc happé par l'enquête que va mener le héros, découvrant au fur et à mesure des pages d'où il vient et comment il s'est retrouvé amnésique. le procédé rend le livre plus captivant à chaque nouveau chapitre. On s'identifie rapidement à Hal, et on se retrouve à élaborer de notre côté des théories fumeuses. Tout d'abord déroutante et étrange, l'histoire devient ainsi intrigante, intéressante et de plus en plus passionnante au fil des pages jusqu'au super retournement presque final. si les deux derniers chapitres sont je trouve un peu expédiés, cela n'enlève rien au plaisir de lecture de ce très bon roman de SF qui combine astucieusement post-apo et cyberpunk.

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Halloween et je suis impatient de le retrouver lui et ses compagnons dans la suite Edenborn
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
Une jolie découverte. le livre crée un univers résolument futuriste mais qui parait étrangement a porté de main. On rentre complétement dans l'histoire, allant jusqu'à ce mettre a la place de Halloween. On apprend en même temps que lui, on découvre au fur et a mesure les souvenirs qu'il a perdu. On finit par devenir tout aussi méfiant que lui, doutant de chaque personnage et cherchant le moindre détail qui pourrait prouver la culpabilité de l'un d'eux, sans toutefois jamais réussir a mettre le doigt sur ce qui cloche. Même si les personnages sont étranges, on ne peut s'empêcher de les prendre en affection ce qui rend l'histoire encore plus prenante.
Quand la vérité éclate enfin, on tombe d'aussi haut que Halloween, étant tout comme lui complétement surpris par ce que l'on découvre. ( même si on a un peu de mal a démêler ce qui est vraie et faux dans les premiers temps. )
Le livre est ponctué de passage que l'on pourrait qualifier de Flash Back mais qui n'en sont pas vraiment. On découvre en fait des petits morceaux du passé, qui nous permette de comprendre certains événements que vit Halloween dans le présent, mais sans jamais en dire trop. En fait on nous donne des pistes, on nous met sur la voie, mais on en sait jamais assez pour arriver a tout démêler. D'autres passages nous apprenne des détails plus ou moins important sur le programme qui gère la RVI.
Seul petit bémol, ( qui ne m'a pas posée problème étant habitué a ce type de langage ) le langage informatique utilisé est parfois un peu trop poussé et pas forcement accessible a tous.
La lecture est fluide et agréable, une fois plongé dans le livre il est difficile de le lâcher tant on veut connaitre le dénouement de l'histoire.

J'ai trouvé au livre des similitudes avec " Matrix ", et pour moi qui adore ces films, c'est un vraie compliment.

Lien : http://bitlit.skyrock.com/29..

Et d'après Camus : "Il faut imaginer Sisyphe heureux."
-Nymphomane ? C'est quoi ?