Critique de Prailie

Aucun doute possible: c'est un bon, un très, très bon roman. Peut-être un petit chouïa trop long? A mes yeux, son seul défaut.
Entre simili Capitaine Haddock et simili Castafiore, et sans s'interdire les relents chics et friqués des huis-clos façon « Croisière sur le Nil », Sagan y bat et rebat les cartes d'une petite dizaine de personnages tour à tour attachants ou burlesques: le producteur un peu beauf, la diva un peu folle, le grand capitaine d'industrie rongè par les chiffres, la grande dame finalement pas coincée du tout, le patron de presse qui édite à gauche mais vit et pense à droite, la starlette aux jolies dents trop longues, les tendres filous…. ces quelques échantillons de la bourgeoisie très aisée , ou qui aspirent à en être, permettant à l'auteur de fines arabesques autour d'une histoire d'amour qui est aussi l'histoire d'une libération.
Car la femme fardée du titre, c'est avant tout une femme piétinée, humiliée, et que son mari, par haine de classe, a piégée dans une totale détestation d'elle-même .
Comme quoi déjà en 1998 - date de parution du roman - on savait déjà tout de ce que l'on appelle aujourd'hui les pervers narcissiques , et tout des pulsions destructrices de certains hommes envers leurs femmes . En plusieurs occurrences, au moins en pensée, un jaloux envisage de frapper , ou même de tuer sa compagne.

Roman très actuel, donc, et carrément pré Me-Too… Avec, sous l'humour, une description très caustique de la haute bourgeoisie, mais au final plutôt tendre. Car entre le « plouc « mal dégrossi mais au final très sympathique, entre la grande bourgeoise aux idées larges et le vrai méchant de l'histoire, les choses en fait s'équilibrent…
Cette bourgeoisie -là, nous dit Sagan, c'est vrai que c'est un sacré panier de crabes. Mais , à les fréquenter de près, de crabes pour la plupart plutôt touchants , et gentils.
Et d'ailleurs, les méchants crabes, les sales petites pestes, il en vient de l'extérieur , et qui ne cherchent qu'à jouer des coudes pour se hisser à leur tour dans le grand panier.