AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.65 /5 (sur 12219 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cajarc, Lot , le 21/06/1935
Mort(e) à : Honfleur, Calvados , le 24/09/2004
Biographie :

Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez est un écrivain française.

Née dans une famille d'industriels aisés, elle a une scolarité mouvementée, elle change souvent de cours privés. En 1951, après un échec au baccalauréat et un été de bachotage, elle réussit son examen. Elle s'inscrit ensuite à la Sorbonne. Elle côtoie la jeunesse parisienne bourgeoise, la fête et l'alcool. En 1953, elle échoue à son examen de propédeutique.

Durant l'été 1953, elle écrit "Bonjour tristesse". Elle a 18 ans, le succès est au rendez-vous. Son deuxième roman "Un certain sourire" paraît en 1956. Happée par le succès et l'argent, Sagan se laisse prendre dans les rets du jeu. En 1957, elle est victime d'un grave accident de voiture la laissant entre la vie et la mort pendant quelques jours. À partir de cet événement, elle est sujette à des douleurs qui la rendent dépendante des médicaments, de l'alcool et de la drogue.

Elle publie régulièrement et connaît chaque fois de grands succès de librairie. Son œuvre comprend également des nouvelles et des pièces de théâtre. Elle a aussi contribué à l'écriture de scénarios et de dialogues de films.

En 1958, elle épouse l'éditeur Guy Schoeller, plus âgé qu'elle de vingt ans. Ils divorcent en 1960, et elle se remarie, deux ans plus tard, avec un mannequin américain, Robert Westhoff (1930-1990). Ils ont eu un fils, Denis Westhoff, en 1962. Le couple divorce rapidement mais poursuit la vie commune avant de se séparer en 1972.

Elle reçoit, en 1985, le Prix Prince-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre. La même année, invitée par François Mitterrand en voyage officiel à Bogota, elle est tombée dans le coma. En 1988, Sagan est inculpée pour usage et transport de stupéfiants (héroïne et cocaïne). L'année précédente toutefois, elle avait publié "Un sang d'aquarelle" qui avait désarmé une partie de la critique. Elle cesse d'écrire après son roman "Le Miroir égaré" publié en 1996.

Elle défraie la chronique mondaine et la chronique judiciaire avec les affaires de drogues en 1995 et de fraude fiscale dans l'affaire Elf en 2002. Condamnée, démunie, elle est recueillie par son amie et dernière compagne, Ingrid Mechoulam.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Sagan   (74)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (125) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sans elle, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche serait sans doute resté plus longtemps encore l'auteur marginal qu'il fut quasiment toute sa vie. Elle fut sa première lectrice, sa confidente, son assistante, son infirmière, son ultime éditrice. Mais aussi sa plus cruelle blessure. Car c'est elle encore qui profitera de sa folie pour reprendre ses oeuvres, les amender, les déformer. Et les offrir à un homme et son parti : Adolf Hitler. Elle s'appelait Elisabeth Förster-Nietzsche, elle fut sa seule et unique soeur. Celle qu'il a tant aimée et qui le trahira. Dans ce roman magistral, Guy Boley raconte leur histoire : celle d'un frère et d'une soeur que le destin va lier dans la tendresse et dans la haine, séparer puis réunir, pour le meilleur et pour le pire. Avec sa langue de feu, entêtante et vibrante, il nous fait traverser l'Allemagne qui bascule, l'Europe qui s'embrase, jusqu'au Paraguay qui s'effondre, pour les suivre de l'enfance à la mort. Amour, maladie, génie ; jalousie, ambition, furie : tout est là. L'équivalent en prose d'un drame shakespearien dont la vérité glace, et le souffle éblouit. Guy Boley est né en 1952. Il a été maçon, ouvrier d'usine, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, saltimbanque, directeur de cirque, funambule à grande hauteur, machiniste, chauffeur de bus, garde du corps, animateur d'ateliers d'écriture en milieu carcéral, prof de guitare et de cinéma, avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danse et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique ou aux États-Unis. Il a publié aux éditions Grasset : "Fils du feu" (2016), lauréat de six prix littéraires (grand prix SGDL du premier roman, prix Georges Brassens, prix Millepages, prix Alain-Fournier, prix Françoise Sagan…), "Quand Dieu boxait en amateur" (2018), lauréat de sept prix, et "Funambule majuscule. Lettre à Pierre Michon suivie de Réponse de Pierre Michon" (2021). En savoir plus : https://bityl.co/JccE

+ Lire la suite
Podcasts (17) Voir tous


Citations et extraits (1600) Voir plus Ajouter une citation
Françoise Sagan
Mon passe-temps favori c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.
Commenter  J’apprécie          2050
Françoise Sagan
J’ai aimé jusqu’à atteindre la folie, ce que certains appellent la folie mais pour moi c’est la seule façon d’aimer.
Commenter  J’apprécie          1840
Françoise Sagan
Nous sommes peu à penser trop, trop à penser peu.
Commenter  J’apprécie          1687
La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. Je ne peux pas dire « d’être moi-même » puisque je n’étais rien qu’une pâte modelable, mais celle de refuser les moules.

Commenter  J’apprécie          1522
Françoise Sagan
Je ne sais pas ce que le passé nous réserve.
Commenter  J’apprécie          1391
Françoise Sagan
Ce n'est pas parce que la vie n'est pas élégante qu'il faut se conduire comme elle.
Commenter  J’apprécie          1264
Adieu tristesse
Bonjour tristesse
Tu es inscrite dans les lignes du plafond
Tu es inscrite dans les yeux que j'aime
Tu n'es pas tout à fait la misère
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire
Bonjour tristesse
Amour des corps aimables
Puissance de l'amour
Dont l'amabilité surgit
Comme un monstre sans corps
Tête désappointée
Tristesse beau visage

Paul Eluard
La vie immédiate
Commenter  J’apprécie          1210
Je l'aimais. Je ne savais pas pourquoi, pourquoi lui, pourquoi si vite, si violemment, mais je l'aimais.
Commenter  J’apprécie          1201
"Je me rendais compte que l'insousciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d'arguments pour se défendre."
Commenter  J’apprécie          1151
Quand on est ivre, on dit la vérité et personne ne vous croit.
Commenter  J’apprécie          1100

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Françoise Sagan Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Sagan Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..