Critique de Wictoriane

Clarisse est la femme fardée qui, avec son époux, s'embarque pour une croisière musicale de 9 jours à bord d'un paquebot en mer méditerranée. Sur le pont des voyageurs en classe "luxe", elle croise les artistes du programme : le maestro pianiste et la diva cantatrice, fait connaissance avec des habitués ou de nouveaux (par)venus, mais surtout, Julien, celui qui va lui donner l'envie d'abandonner son maquillage outrancier et lui ouvrir les yeux sur sa propre vie, une vie de liberté, de bonheur et d'amour.
*-*-*-*-*-*-*--*-*
Voici un très joli roman de Sagan qui nous offre avec un humour légèrement désabusé un "huis-clos" en haute mer : des couples se forment et se déforment comme une danse du coeur. Il y a le vieux couples d'industriels, habitués de la croisière, lui plongé dans ses journaux financiers, elle jouant à la bonne fée. Egalement le jeune couple intrigant de cette triste petite femme riche mariée à un journaliste de gauche qui n'attend pas un jour pour la tromper avec cette actrice venue avec le réalisateur le plus ne vue du moment. Sans oublier le maestro au piano, ancien amant de la Diva qui aime les jeunes hommes. Andrea, le gigolo de Nevers qui tombe amoureux de la Diva. Tout le monde joue un rôle ou improvise selon les coups de théâtre sous l'oeil inquiet du capitaine du paquebot qui n'a qu'une envie : que le programme se déroule à la lettre. Sagan m'a régalée de son humour (la scène ou la capitaine chante "au clair de la lune" au téléphone vaut son pesant de steak pour la journée !) et de sa poésie.
Un très beau moment de lecture ! un livre qui fait du bien : dépaysant et caustique [et une fin heureuse...enfin pas pour tous !]

Lien : http://lecturesencontrepoint..