Critique de Presence

Ce tome regroupe les 5 épisodes de la minisérie initialement parue en 2009.

L'action se passe dans un futur où la race humaine a colonisé le système solaire. Il existe un pouvoir central en place, basé sur terre. Petit à petit quelques colonies dont celle implantée sur Venus ont pris de l'autonomie par rapport au modèle central pour développer leur propre forme de démocratie. Ainsi, sur Vénus, le gouvernement en place a choisi de rétablir l'égalité de droits entre les humains basiques et les humains génétiquement modifiés. Toutes les bonnes choses ont une fin et l'Alliance Solaire des Planètes (le pouvoir central) décide de supprimer l'autonomie des colonies. le gouvernement de Vénus a décidé de résister et de refuser les lois terrestres qui relèguent les humains normaux au rang de classe inférieure. Il dispose pour cela d'une petite armée dotée d'armures de combat. Parmi les soldats, le lecteur fait la connaissance de Samantha "Sam" Vijaya (une femme 100% humaine qui a un secret à cacher), Jammer et Stap. Les combats armés s'engagent à la surface de Vénus entre ces troupes réduites et les forces importantes de l'Alliance, disposant de vaisseaux spatiaux en couverture. le passé de Sam lui permet d'emporter une victoire décisive et la place à la tête des troupes de Vénus. Cette histoire suit Sam et ses collègues dans des affrontements, jusqu'à un dénouement satisfaisant.

Le concept que développe cette histoire a été imaginé par Mark Long et Nick Sagan (ce dernier étant un auteur de romans de science-fiction). le scénario détaillé et les dialogues ont été écrits par Zachary Sherman. Et l'histoire a été publiée par Radical Books, un éditeur indépendant. Les auteurs ont choisi un parti pris graphique assez déconcertant au début. Les illustrations sont confiées à Bagus Hutomo qui dessine tout par ordinateur (ce qui en soi n'a rien d'exceptionnel de nos jours). Cet illustrateur donne la priorité à l'ambiance de chaque scène plutôt qu'à une forme de précision technologique maniaque. Il n'hésite pas à utiliser la fonction de floutage, ou à laisser des contours imprécis, ou à se limiter à des visages esquissés. Ces techniques nécessitent un temps d'adaptation de la part du lecteur, surtout s'il a encore en mémoire le travail obsessionnel de Clint Langley sur ABC Warriors - Volgan War, sur un thème visuel similaire. Une fois passé ce moment d'acclimatation, il faut encore s'assurer d'une forte luminosité pour distinguer les formes et les couleurs.

Si vous réussissez à franchir ces obstacles, la lecture et le déchiffrage des illustrations vous plongent en plein coeur de l'action, dans des combats dangereux, au milieu de la mêlée. Bagus Hutomo utilise une approche adulte et complexe pour mettre en images cette histoire. Il se sert de l'infographie pour le rendu des textures des armures haute technologie revêtues par les combattants. Les vaisseaux spatiaux difficilement distinguables dans leur intégralité (du fait de leur taille) présentent des surfaces complexes, plus ou moins érodées par le vide de l'espace. Les protagonistes disposent tous de traits de visage différents et spécifiques. Les expressions faciales sont variées et mesurées. le langage corporel est lui aussi maîtrisé et en retenue, tout en étant expressif lorsque les émotions prennent le dessus (comme pour des adultes normaux). Il reste le cas particulier des affrontements entre individus revêtus d'armure de combats et blindés. Il faut vraiment beaucoup d'attention pour comprendre certaines actions et donc certaines situations. Mais globalement, j'ai bien apprécié cette façon différente de dépeindre des combats high-tech.

Par comparaison, le scénario est plus facile à suivre, même si la densité narrative est élevée. Les scénaristes utilisent la suite d'affrontements comme épine dorsale de leur récit, ce qui assure un rythme soutenu à l'ensemble. Il développe petit à petit le personnage de Sam qui est le seul à être doté d'une personnalité conséquente, les autres n'étant là que pour lui donner la réplique sur la base d'un trait de caractère prépondérant. Long, Sagan, et Sherman embrassent pleinement le genre de la science-fiction et ils s'adressent aux amateurs du genre ; ils ne perdent pas de temps à tout expliquer, tout en respectant les codes de ce genre. Ils intègrent des méchas bien développés car la série a bénéficié d'un concepteur graphique spécifique (Syd Mead) pour les armures de combat. Ils développent également un appareil de soutien psychologique aussi intelligent qu'innovant. Et le récit se termine sur une fin claire, après un ou deux retournements de situation un peu faciles. le fond de l'histoire tourne autour du caractère nécessaire de la guerre pour défendre ses idéaux et son mode de vie.

Cette histoire comporte son lot d'imperfections telles que des dessins parfois difficiles à déchiffrer et un ou deux rebondissements prévisibles. Mais il s'agit d'un récit de science-fiction captivant, qui sort de l'ordinaire, avec un niveau de conception sophistiqué et une intrigue riche. L'histoire de Samantha Vijaya se poursuit dans Shrapnel - Hubris.