Critique de mcd30

mcd30
09 décembre 2023
Entre dure réalité et fantastique, un court récit que j'ai énormément apprécié pour son côté conte de fée.
La vie de Chrysadia est particulièrement difficile, être une enfant qui prend soin de ses parents est « contre nature » mais il n'en reste pas moins que c'est une personne aimante qui prend soin des autres.
Lorsqu'elle est abandonnée par son petit ami, Chrysadia refuse d'accepter c'est l'homme de sa vie c'est impossible. Une rencontre en forêt avec une sorcière et le pacte qui s'en suivra va la mener vers une grande aventure.
Complètement perdue, elle monte dans une barque qui la dépose sur une île où la rencontre avec Mana et leurs discussions vont lui permettre d'aller à l'essentiel et aussi de fuir ses relations toxiques et par-dessus tout de ne plus éprouver de remords.
J'ai lu le champ de tous les possibles avant Pour un battement d'elle et j'ai découvert la triste histoire de Chrysadia après coup. Une histoire abordée à la manière d'un conte de fée, j'ai beaucoup aimé le symbole de la barque qui emmène Chrysadia pour la ramener transformée prête à une nouvelle vie.
Marie-Hélène Sagiame nous livre de façon originale un récit optimiste, qui montre comment être en accord avec soi-même permet de s'en sortir. C'est aussi un message pour ceux qui le liront :
« Écrire un livre pour moi, mais aussi pour les autres. Un livre pour partager mon récit de vie, pour sortir mon vécu, pour avancer. Un livre pour tourner une grande page.
J'ai gardé pour moi pendant si longtemps mon histoire, comme un secret que l'on ne doit pas avouer. Je ne pense pas avoir eu une vie horrible. Je ne pense pas avoir vécu le pire. Je ne pense pas être une personne à plaindre, mais je pense que j'ai des choses à dire, à partager et à transmettre. »
Merci Marie-Hélène.
SP lu via Simplement.