Critique de Helene1960

Que ce soit des récits fictifs ou vécus, les livres qui ont pour sujet la seconde guerre mondiale sont toujours aussi "prenants". Et celui-ci ne fait pas exception.
Il fait partie de la collection Scripto de Gallimard et est écrit pour les ados dès 13 ans. Des héros proches de leurs lecteurs, voilà ce que promet cette collection. Dans cet opus, nous suivons le destin de Marie et sa vie de "prisonnière" dans les divers endroits réservés aux juifs par l'armée allemande et la "bêtise française" (comment appeler cette collaboration qui semble absurde aux yeux des générations nées après guerre). Marseille, prison Saint-pierre, Drancy, travail au magasin du Levitan puis le camp de Pitchipoi. En ce jour de février 1944 Marie a compris qu'elle va mourir, les allemands continuent leur "massacre" comme s'ils n'avaient pas compris, eux, que l'avenir leur donnerait tort. Une prière s'élève, celle que l'on psalmodie avant de mourir : schéma Israël, Adonai eloheinou, Adonai chad (Écoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un), ce sont les derniers mots du livre.