Critique de Colibrille

Pour être franche, j'ai été plus que déçue par la lecture de ce manga. Je m'attendais à découvrir une série à la croisée d'Ikigami et de Psychic detective Yakumo. On est hélas bien loin de la qualité de ces deux séries. Si le graphisme est passable, quoiqu'un peu fade à mon goût, l'histoire, elle, bat de l'aile. Contrairement à "Ikigami", "Psycho pass" n'invite vraiment pas à la réflexion alors que le sujet s'y prête à merveille, tant d'un point de vue scientifique que moral. On reste trop en surface, l'intrigue ne décolle pas.

L'idée de départ de Psycho-pass est pourtant intéressante (un outil technologique permettant de mesurer le potentiel criminel d'un individu), mais elle n'est pas vraiment développée, pas plus que l'univers dans lequel cette nouvelle technologie voit le jour. L'auteur se contente d'exposer les choses sans les expliquer. le lecteur n'a presque aucune indication pour appréhender l'univers du manga, un peu comme si l'auteur partait du principe que le lecteur le connaissait déjà.
C'est la raison pour laquelle je pense que ce manga s'adresse clairement (pour ne pas dire exclusivement) à ceux qui ont suivi l'anime. C'est à peine si les (nombreux) personnages principaux nous sont présentés. Ils apparaissent quasiment tous en l'espace d'un chapitre, si bien qu'on a pas vraiment le temps de comprendre qui ils sont, leur rôle, leur mission. Je ne parle même pas de leur caractère et leur psychologie, car c'est à peine s'ils sont ébauchés.

L'enquête qui se déroule dans ce premier tome ne m'a pas du tout convaincue. A la première lecture, je n'ai tout simplement rien compris à l'intrigue. Il m'a fallu relire très attentivement le manga pour enfin comprendre l'histoire autour des organes tatoués et, de manière plus générale, saisir la "logique" de l'intrigue. Alors que "Psycho-pass" s'inscrit clairement dans une veine SF thriller, je ne me suis pas sentie du tout captivée. L'auteur ne parvient pas à distiller la moindre goutte de suspense.

Malgré tout, je tiens à remercier Babelio et les éditions Kana pour l'envoi de ce manga. A défaut de l'avoir apprécié, il m'a permis d'exercer mon sens critique.