Critique de anastasibia

Edouard et Alison sont amoureux, ils se sont quittés ce matin précipitamment. C'est samedi et chacun a ses occupations mais cette journée va faire basculer leurs certitudes et leurs destins. Alors que Alison (Ali dans le roman) est partie en week-end chez Chloé et Niels, Edouard est parti travailler. Et c'est justement aujourd'hui que Diane, l'ancienne petite amie d'Edouard, a décidé de publier un #MeToo qui accuse ouvertement Niels. Cette histoire avait éclaté quelques années plus tôt mais la libération de la parole n'était pas encore au goût du jour et, Edouard et ses amis avaient soutenu massivement leur cousin et ami. Depuis la vie de chacun avait repris son cours et cette nouvelle révélation vient tomber comme un pavé dans la mare. Et si les choses avaient été différentes ? Et si personne n'avait fermé les yeux ?

Ce roman est construit à deux voix sur une seule journée et cela donne des perspectives pour chaque personnage. Edouard a été écrit par Mika Tard et Ali par Déborah Saïag. Il y a donc presque deux histoires en une. Ali n'a pas conscience de qui est Niels mais au fur et à mesure de la journée se rend compte que quelque chose risque de tourner mal. Quant à Edouard, sa vie bascule littéralement. Il se rend compte de sa lâcheté, de ses a priori et essaie de rattraper ce qui est rattrapable. A l'ère #MeToo et de cette vague de libération des femmes victimes d'actes inqualifiables, ce roman nous met à la place d'un témoin. Qu'aurais-je fait ? Est-ce que finalement c'est parfois plus facile de ne pas regarder ? Chacun a des casseroles mais ce n'est pas pour cela que tout est pardonnable.
En revanche, j'ai un petit bémol sur l'histoire. Les passages avec Ali et Niels semblent exagérés avec la drogue, l'alcool, les conduites à risques. C'est parfois un peu long (au détriment du reste du roman, comme de la prise de conscience des amis), c'est démesuré et il n'y a pas besoin de toutes ces exagérations pour qu'on comprenne le passage à l'acte et les conséquences. Malheureusement, tous les milieux sont touchés, le show business y compris !

Merci à Babelio et à NiL Éditions pour cette découverte, qui permet de réfléchir et de se poser soi-même des questions sur un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît.