Critique de Lecturepissenlit

Dans ce roman on suit donc un jeune journaliste de tout juste trente ans, Ismaël, qui réalise qu'il est prêt à trouver le grand amour et se marier. Il a fait de bonnes études, il a un bon travail, il ne manque plus qu'une femme à son bonheur.
Grâce à son meilleur ami Isaac, Ismaël va envoyer un "poke" ainsi qu'une demande d'amis sur Facebook à une jeune étudiante, Eléonore.

Eléonore quant à elle est déçue par les hommes, et n'espère plus rien d'une relation amoureuse.
Au début sceptique, elle acceptera cette demande, et ils finiront par se donner un rendez-vous au Beirut Café afin de se rencontrer pour la première fois.

Ismaël est d'origine libano-marocaine, de confession musulmane, ses parents sont croyants et pratiquants.
Eléonore est "française pure souche", baptisée mais athée, un papa chirurgien très cartésien.
On pourrait croire que tous les ingrédients sont réunis pour se mélanger et exploser au visage de nous amoureux et pourtant...
Nous assistons à la naissance d'un couple issu de deux cultures différentes qui doivent apprendre à composer avec les différences de chacun, dans le respect et l'amour.

C'est un livre magnifique, qui parle d'acceptation, de tolérance, d'ouverture d'esprit.
C'est vraiment un livre dans l'air du temps, qui nous guide vers ce que devrait être en réalité une union de deux personnes qui s'aiment, sans tenir compte de leurs origines.

La plume de Saïd El Boundati est très agréable à lire. Et mention spéciale aux petites paroles de chansons glissées dans le livre ni vu ni connu. J'ai adoré !
J'ai aussi remarqué que tout comme son auteur, Ismaël dit avoir grandi à Marcq-en-Baroeul et qu'ils sont tous les deux journalistes. Je me demande bien jusqu'où sont poussées les ressemblances entre les histoires de vie de ces deux là.

Pour finir, ce livre regorge de merveilleuses citations, toutes plus belles les unes que les autres.