Edilivre-Aparis (26/01/2017)
Après avoir été victime d’un poke et ajoutée sur un réseau social, Éléonore finit par accepter la requête d’Ismaël.
Que lire après Rendez-vous au Beirut CaféVoir plus
Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Sylvia Day

4.03★ (12611)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de tourner la dernière page de Rendez Vous Au Beirut Café et je peux vous dire que Saïd EL Boundati est un auteur simplement ancré dans le monde réel. J'ai lu son précédent roman. Rendez Vous Au Beirut Café est juste parfait. Simple. Bien dosé. Il a perfectionné son style. J'ai envie de dire, seul un créateur comme Saïd EL Boundati peut parvenir à la véritable simplicité d'esprit née de plus d'une décennie de nivellement - afin de toujours toucher son lectorat au plus près. Il utilise magistralement les mots dans Rendez Vous Au Beirut Café. C'était un réelle plaisir pour moi. Je vous le recommande à tous! Bravo l'artiste
Figurez-vous que je me suis rendue à ce fameux Rendez Vous Au Beirut Café pour y retrouver Saïd EL Boundati. Je n'ai pas manqué de lui dire combien j'appréciais sa lucidité ainsi que sa finesse d'esprit dans plusieurs de ses articles (l'Obs, Mediapart...)
Son dernier roman reflète toute la justesse et l'extrême acuité de ses propos plein de modernité. C'est l'histoire d'Ismaël, jeune journaliste habile intellectuellement qui va tomber love d'Éléonore une belle, sensible et très intelligente étudiante en communication. Un amour impossible. Deux personnalités distinctes qui ont le même regard sur la vie. Des âmes sensible qui se rencontre pour notre bonheur. Un roman de meta-cognition au-delà de la mixité un message à l'eau de rose se dégage du roman. Saïd EL Boundati nous livre un portrait sans concession de ces personnages, leurs sentiments, leurs point de vue. Je me suis régalée de sa plume affûté, sans détour, de sa parfaite maîtrise du langage avec la juste dose de réalisme pour sublimer la force émotionnelle de ce roman.
Merci pour ce moment.
Lien : https://www.edilivre.com/cat..
Dans ce roman on suit donc un jeune journaliste de tout juste trente ans, Ismaël, qui réalise qu'il est prêt à trouver le grand amour et se marier. Il a fait de bonnes études, il a un bon travail, il ne manque plus qu'une femme à son bonheur.
Grâce à son meilleur ami Isaac, Ismaël va envoyer un "poke" ainsi qu'une demande d'amis sur Facebook à une jeune étudiante, Eléonore.

Eléonore quant à elle est déçue par les hommes, et n'espère plus rien d'une relation amoureuse.
Au début sceptique, elle acceptera cette demande, et ils finiront par se donner un rendez-vous au Beirut Café afin de se rencontrer pour la première fois.

Ismaël est d'origine libano-marocaine, de confession musulmane, ses parents sont croyants et pratiquants.
Eléonore est "française pure souche", baptisée mais athée, un papa chirurgien très cartésien.
On pourrait croire que tous les ingrédients sont réunis pour se mélanger et exploser au visage de nous amoureux et pourtant...
Nous assistons à la naissance d'un couple issu de deux cultures différentes qui doivent apprendre à composer avec les différences de chacun, dans le respect et l'amour.

C'est un livre magnifique, qui parle d'acceptation, de tolérance, d'ouverture d'esprit.
C'est vraiment un livre dans l'air du temps, qui nous guide vers ce que devrait être en réalité une union de deux personnes qui s'aiment, sans tenir compte de leurs origines.

La plume de Saïd El Boundati est très agréable à lire. Et mention spéciale aux petites paroles de chansons glissées dans le livre ni vu ni connu. J'ai adoré !
J'ai aussi remarqué que tout comme son auteur, Ismaël dit avoir grandi à Marcq-en-Baroeul et qu'ils sont tous les deux journalistes. Je me demande bien jusqu'où sont poussées les ressemblances entre les histoires de vie de ces deux là.

Pour finir, ce livre regorge de merveilleuses citations, toutes plus belles les unes que les autres.
Un chef d'oeuvre de la littérature française . Je n'ai jamais lu une histoire aussi touchante. Bravo Saïd
Lien : https://www.edilivre.com/cat..
Belle plume. Je vous le commande fortement.
Lien : https://www.edilivre.com/cat..

Quant à Ismaël, c’était un garçon simple, ne dépassant
pas la trentaine. Il était à l’élégance ce que la muse est au
poète.
C’était un jeune homme passionné qu’on pouvait
trouver au demeurant, passionnant. Son humilité était
poussée à son paroxysme. Journaliste depuis quelques années
déjà dans l’édition locale du quotidien de sa région, il n’espère
pas plus, se contente modestement de ce qui lui permet de
subsister sans susciter en lui, au fur des années, un trop pesant
alanguissement. Passionné de littérature, il était hanté par des
milliers de citations d’auteurs qui se bousculaient dans sa tête.
Sa carrière n’était plus son centre d’intérêt, lui que ses proches
connaissait pourtant sérieux et attaché à sa réussite
professionnelle. Il pensait néanmoins qu’il était temps pour
lui de regarder en face les nécessités de la vie et de s’intéresser,
enfin, à l’accomplissement de son être : se marier.
Ce n’est que tardivement, comparé aux garçons de son
âge, qu’Ismaël a commencé à avoir de l’intérêt pour les filles,
toujours avec circonspection.
Aujourd’hui, d’un clic, quiconque peut tenter d’entrer en contact avec vous. Mais vous, et vous seul avez le discernement, le libre arbitre, le choix d’accepter ou non cet individu. Rassurez-vous, Éléonore ne l’a pas fait hâtivement. C’est une personne prudente, réfléchie qui, de surcroît, sait se faire désirer. Elle a mis quelques jours avant de répondre favorablement à cette demande. Prenant ainsi le temps, telle une détective aguerrie, de scruter le profil d’Ismaël. Ce dernier regorge d’informations. Il laisse apparaître en l’occurrence qu’il est de « culture musulmane », bien qu’il soit né en France, il semble manifester son attachement à ses origines maroco-libanaise. Ce qui, visiblement, ne l’a pas dissuadée de l’accepter dans son cercle d’amis virtuels…
"Eh bien justement, aux yeux d’Ismaël, elle était une fille unique qui fait des études de communication dans une école de grande renommée. C’est tout ce que dévoile son profil. Quant à Ismaël, c’était un garçon simple, ne dépassant pas la trentaine. Il était à l’élégance ce que la muse est au poète." Extrait de Rendez Vous au Beirut Café par Saïd EL Boundati.
- Ça va, vous n'avez pas trop eu de mal à trouver le Beirut ?
C'est Laure la conductrice qui prend la parole et lui répond d'une voix ajustée :
- Je suis déjà passée devant, je savais localiser le Beirut en revanche on a dû se garer un peu plus loin faute de place !
- J'espère que vous ne vous êtes pas, non plus, retrouvées en Syrie!
"Je ne l'écoutais plus, je buvais ses paroles, j'étais ivre d'elle. Elle, était sobre." Saïd EL Boundati (Rendez Vous au Beirut Café)