Critique de Shabanou

"La fille de la corne d'or" de Kurban Saïd (316p)
Ed. Libretto
Bonjour les fous de lectures....
Livre lu dans le cadre du défi " je noircis mon planisphère".. AzerbaIdjan validé.
Bon sang que j'ai eu du mal avec ce livre.
Commencé début décembre, plus d'une fois reposé.. plus d'une fois repris pour enfin le terminer début janvier.
Tout d'abord quelques mots de l'auteur:
Kurban Saïd est le pseudonyme de l'auteur. Sa véritable identité est Lev Nussimbaum.
Juif caucassien, il est né en 1905 et a fui l'Azerbaïdjan en 1918 à la suite des masacres bolcheviques sévissant dans son pays.
Il s'installe à Istanbulpuis à Berlin où il devient un figure littéraire reconnue, publiant sous divers pseudonymes.
Il se converti à l'Islam et paradoxalement au nazisme !!!!
Il fuit l'Allemagne en 1938 pour l'Italie où il restera jusqu'à sa mort en 1942.
Toute sa vie il aura tenté de sissimuler ses origines juives.
Bon à propos du roman:
Roman d'amour qui se déroule en 1928 entre Istanbul, Vienne et Berlin.
Asiadeh Anbari, 19 ans, étudie la philologie turque comparée.
Fille d'un ancien ministre de l'Empire turc en exil, elle est promise au prince Abdul-Kerim.
Mais la jeune musulmane s'éprend d'un médecin viennois, le docteur Hassa.
Leur amour est impossible....
Voilà , voilà... voilà !!!!
Franchement rien ne m'a attirée dans ce livre
Ni l'histoire (pas du tout passionnante.. pour moi !).
Ni les personnages ( qui m'ont agacée)
Ni l'écriture ( rendue complexe par l'utilisation de nombreux mots latins ou termes philologiques).
Récit sur l'exil, la perte d'identité, sur la difference de culture entre l'Orient et l'Occident, sur la difference de religions, les couples mixtes.
Ce livre promettait du voyage et de l'exotisme ...je suis restée à quai mais contente de l'avoir terminé.
Il m'aura permis de progresser dans mon challenge;