Critique de leboncoinlecture

Une pièce de théâtre courte mais efficace, qui mêle le comique au tragique, pour nous faire réfléchir et nous sensibiliser aux racines et aux paradoxes de la radicalisation islamiste.

Les personnages sont bien caractérisés et différenciés, leur relation évolue de manière intéressante à travers les étapes et épreuves, ils s'avèrent attachants.

La mise en voix et en scène doit indéniablement créer un impact plus fort que celui que j'ai ressenti au cours de la lecture, qui m'a semblé un peu fade, même si les idées sont clairement exprimées et la vision de l'auteur tout à fait juste. Je regrette qu'elle soit montrée de manière un peu rapide et simpliste par moment cependant je pense que le format est parfait pour des adolescents et que la pièce permet d'amorcer un débat avec eux et entre eux.

Dans l'édition Librio : prologue et épilogue intéressants de l'auteur expliquant son projet ; complément pédagogique avec questions de compréhension et quelques exercices d'écriture ou de théâtralisation, et surtout deux extraits d'oeuvres De Voltaire qui me semblent très intéressants pour faire écho au texte.