AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elea2020


J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman psychologique, dans lequel Héla Saïdi met en forme les choix de vie d'une jeune femme, et certaines des étapes importantes de son passage à l'âge adulte. L'héroïne narre à la première personne sa vie actuelle, ainsi que son parcours familial, nous présentant le destin des membres de sa famille, sa mère, son père, son oncle. Ses parents, tous deux Tunisiens, ont émigré en France, et ont tenté de se faire une place tout en conservant leur culture et leur religion, très soucieux de l'image qu'ils donnent dans leur communauté.

Après des études de haut niveau en sciences et l'obtention d'un poste de chercheuse, la jeune fille, attirée par les femmes, envisage un avenir sous la forme d'un couple homoparental avec son amoureuse Stéphanie. Parviendra-t-elle à solder les comptes avec sa mère, qui, pour s'être sacrifiée afin d'élever ses enfants, usant sa santé dans les ménages, subissant la violence de son époux, veut pour sa fille un bonheur calibré, bien-pensant ?

Le récit de la vie de la jeune femme, le rêve qu'elle se construit courageusement, se déroule harmonieusement, faisant alterner action, discussions entre les personnages, analyse psychologique fine et aiguisée, et de manière ponctuelle, amenant des éléments plus théoriques pour comprendre des points particuliers, sous la forme de réflexions personnelles de la narratrice. Ainsi pourrons-nous en apprendre tant sur la place des femmes dans l'Islam, le port du voile, mais aussi la violence parentale, le travail de chercheur, les voyages, le racisme, les possibilités qui s'offrent à un couple de femmes pour concevoir un enfant...

Le procédé adopté du récit à la première personne fonctionne bien, faisant de cette jeune femme qui se cherche et se découvre, avec un esprit bien rodé, rompu à l'argumentation, ouvert à l'autre, une soeur dans une dimension de diversité humaine et chaleureuse. On se prend à souhaiter que le monde soit bel et bien conforme à sa façon de concevoir les rapports humains, l'enrichissement dans les échanges, la tolérance... plutôt que de vivre dans un monde où les propriétaires n'ont soudain plus d'appartement disponible lorsque la demandeuse a un nom à consonances étrangères, où les contrôles au faciès sont récurrents, où des manifestants haineux conspuent les minorités en raison d'une orientation sexuelle.

Héla Saïdi a su évoquer des sujets sensibles, modernes, tout en les taillant aux mesures de sa fiction, créant dans une langue alerte et une construction ingénieuse une vie rêvée terriblement vivante et prégnante, nous entraînant à sa suite dans un mouvement dynamique, avec une grande énergie et puissance de vie, toujours de l'avant - nous tirant par la main pour, qui sait, nous interroger sur notre propre vie ?
Commenter  J’apprécie          165



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}