Critique de montmartin

Ce roman est d'une grande richesse tant les thèmes abordés sont intéressants.
La narratrice est née en France de parents tunisiens, elle ne se sent pas vraiment française ni tunisienne. Devenue une chercheuse reconnue, elle nous invite à revenir aux fondements de l'Islam.
Tout au long de sa vie le Prophète a été l'un des plus grands défenseurs de la femme, l'auteur s'interroge sur la place aujourd'hui de la femme musulmane, comment en est-on arrivé à sans cesse la rabaisser, la restreindre dans ses droits, la considérer comme inférieure à l'homme. le Coran insiste sur l'égalité entre la femme et l'homme, Les hadiths et les coutumes constituèrent les moyens d'effacer cette égalité voulue par le Prophète.

Héla Saïdi fait un véritable travail de recherches, par une relecture des textes coraniques, elle démontre l'interprétation patriarcale et misogyne de ces textes à l'origine des discriminations et des restrictions dont souffrent les femmes musulmanes.
L'auteur en appelle à revenir à l'essence même de l'Islam, faire preuve de pédagogie, partager le véritable message du Coran pour que la femme retrouve sa vraie place.

Ce récit est aussi un témoignage d'amour envers Leila, sa mère, une femme belle et intelligente, la personne à qui elle doit tout, sa réussite découlant de tous les sacrifices de sa maman. Suite à un mariage arrangé, Leïla est déracinée et se retrouve à Paris dans un minuscule appartement sordide. Une vie ponctuée de violences, de rancoeurs de mépris, Mohamed son mari, un intermittent du chômage qui entre dans une grande colère à l'annonce de la naissance d'une fille.

C'est aussi l'histoire d'une petite fille, avec une éducation bien distincte de ses deux frères, dont le seul objectif est de la préparer à être une bonne épouse. Devenue une jeune femme elle se lance dans des études les plus longues possible pour échapper à un mariage programmé avec son propre cousin.

Héla Saïdi aborde aussi les effets néfastes des nombreuses émissions des chaines arabo-musulmanes qui distillent de manière pérenne et sournoise la détestation des non-musulmans, encourageant un peu plus chaque jour le communautarisme et le glissement vers l'obscurantisme. L'exemple du port du voile en est une illustration, aucune prescription précise sur cette obligation ne figure dans le Coran.

Et puis la rencontre avec Stéphanie, une passion, mais comment révéler à sa mère son attirance pour les femmes. Impossibilité de partager son bonheur avec sa famille sans révéler son homosexualité. le désir d'avoir un enfant, la conséquence pour cet enfant de ne pas avoir de père.

L'histoire d'une jeune femme brillante qui souhaite vivre sa vie et sa sexualité en toute liberté sans rien renier de sa religion. Une analyse intelligente et documentée de l'évolution de l'Islam dramatique pour les femmes. Que ce livre ait été écrit par une femme musulmane donne tout son poids au propos.

Les dernières lignes expliquent le titre du livre « Vie rêvée, faut-il vivre sa vie ou la rêver ? ». L'auteur laisse donc planer le doute, ce récit est-il vraiment autobiographique ou est-ce une fiction ? Un peu des deux sans doute, en fait cela n'a pas beaucoup d'importance, la richesse du roman est ailleurs.