Citations sur Vie rêvée (56)

Tant que les personnes sont capables de se remettre en question en ajustant leurs pensées une fois confrontées, elles sont capables d'évoluer.
Le succès n'est jamais loin de ceux qui travaillent durement et qui se donnent ainsi les moyens de réussir.
Une question me taraude encore aujourd'hui. La violence de Mohamed vis-à-vis de ma mère, a-t-elle orienté ma sexualité et ma préférence pour les femmes ?
Triste constat, la violence conjugale impacte les enfants. Or, dans les faits de violence contre les femmes, les enfants, lorsqu'ils sont en âge de verbaliser ce que leur mère a vécu, sont considérés comme de simples témoins, et non des victimes. Il a fallu attendre le Grenelle contre les violences faites aux femmes en novembre 2019 pour qu'une prise en charge psychologique soit envisagée pour les enfants alors même qu'ils vivent un véritable traumatisme psychologique, au moins similaire à celui de leur mère.
Dans l'islam, le mariage est un contrat de droit privé, ce n'est pas un sacrement religieux, même si la conclusion du contrat est accompagnée de la récitation de la "Fatiha"; chaque épouse a donc la possibilité de mentionner dans le contrat de mariage toutes les dispositions qu'elle estime nécessaire "pour garantir la stabilité de la vie conjugale", comme par exemple continuer à étudier, pouvoir travailler, résider dans on pays ou chez elle.
Et moi dans tout ça ? Je n'étais peut être qu'un embryon, qu'un petit être niché à la vie, mais il est établi que les enfants, dans le ventre de leur mère, sont de véritables éponges du monde extérieur.
« La tolérance, l’acceptation de l’autre, implique un effort, celui de pénétrer dans le monde de l’autre avec le risque d’en revenir avec la volonté de modifier un peu, beaucoup ou à la folie son propre monde. J’ai ainsi pu me frotter à différentes cultures qui ont su arrondir chaque croyance stricte et rigide inculquée par mes parents. » Vie rêvée d’Héla SaÏdi
A ce moment précis, je me trouvais parfitement dans les paroles de Georges Sand : " L'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve. " p.170
Était-ce égoïste ?
Étais-je égoïste de respecter avant tout mes envies, mes désirs ?
Devais-je les mettre de côté et choisir de contenter avant tout mes parents ?
"Maman, qu'est-ce que je t'aime, qu'est-ce que j'aurai aimé te protéger, t'éviter toutes ces souffrances..."