Critique de julie_etln

Vie Rêvée - Héla Saïdi

Résumé : Vivre sa vie ou la rêver? Née dans une famille musulmane pratiquante, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. de bonne élève à l'école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité... Au travers de son enfance et de la vie de Leila, sa mère, le lecteur découvre comment l'éducation réservée aux jeunes filles musulmanes, la place de la femme dans l'islam et le poids des traditions impactent la destinée des jeunes filles musulmanes. le portrait de Mohamed, son père, révèle un environnement familial violent et ses conséquences sur sa vie adulte. S'extirper d'un environnement social, familial et religieux afin de mener sa propre vie est le souhait profond de l'héroïne. Mais, dans une société occidentale emplie de contradictions, son amour pour une femme pourra-t-il se concrétiser ? Leur désir d'enfant sera-t-il être compris ?L'originalité de ce roman réside dans la richesse des sujets abordés en lien avec notre société d'aujourd'hui, avec une projection sur la société de demain « idéale » : religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, patriarcat culturel, émigration et intégration, misogynie, préjugés, homosexualité et coparentalité.

Avis : J'ai adoré cet ouvrage même s'il change grandement de ce que je lis habituellement. En effet, étant plutôt une lectrice de SFFF et de Young Adult, ce roman plutôt "psychologie" et même "philosophique" était très différent. Néanmoins, j'ai eu un réel coup de coeur sur celui-ci pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, j'ai beaucoup admiré le travail de recherche réalisé par l'autrice. On retrouve des notes de bas de page sur plusieurs pages de l'ouvrage, avec des explications en plus pour nous permettre de comprendre des points sur la religion de l'Islam, mais aussi beaucoup de sources, ce qui invite le lecteur à faire les recherches de son côté et développer son savoir et son esprit critique.
De plus, j'ai grandement apprécié les réflexions de l'autrice, très bien expliquées toujours avec des exemples, mais aussi appuyées grâce à des ouvrages connexes. Sa plume était également très agréable à suivre.

Ensuite, j'ai aussi aimé l'histoire contée au fil du roman, traitant de sujets comme la religion, l'éducation de genre, l'homosexualité... Suivre la protagoniste de la vie de sa maman, passant par son enfance et enfin son âge adulte a été pour moi bouleversant et intéressant. En effet, on comprend encore mieux comment cette femme s'est construite et pourquoi elle agit d'une certaine manière plutôt qu'une autre. L'histoire en elle-même était extraordinaire.

Enfin, je dirais que j'ai adoré la fin qui laisse un doute sur l'aspect fictif ou bien autobiographique du roman. de plus, la question d'ouverture à la fin était parfaite pour clôturer cette fabuleuse histoire.
C'est pourquoi je conseille du plus profond de mon coeur de lire cet ouvrage et de vous laisser porter par la plume d'Héla Saïdi !
Je donne la note de 5 étoiles sur 5. C'est un coup de coeur !!