Critique de julie_et_ses_lectures

Ce roman est prenant et un joli voyage au coeur de l'actualité.
C'est l'histoire d'une jeune femme, née dans une famille musulmane pratiquante qui vit à Paris.
Cette jeune femme tente de vivre en liberté son homosexualité portant le poids de la religion et des traditions familiales. On découvre son environnement, son entourage, comment cette femme souhaite évoluer et construire sa vie avec ses propres valeurs, mais l'image parfaite masque une autre réalité.
C'est rédigé comme une histoire autobiographique à la première personne avec de courts chapitres. Peu de dialogues. Beaucoup de personnages. Ce récit est riche en connaissance et est parfaitement documenté. C'est bien détaillé et on se sent les recherches effectuées par l'auteure.
Cette lecture traite des sujets au coeur de l'actualité comme l'islam, l'homosexualité, la violence faite aux femmes et aux enfants, l'intolérance, le racisme, l'intégration…

Dans cette première partie du roman, j'ai trouvé des longueurs concernant la religion et les traditions néanmoins ça permet au lecteur de comprendre, d'apprendre et d'être absorbé dans l'histoire quant à la seconde partie, l'auteure m'a cueillie.
Héla nous conduit à notre propre réflexion et s'appuie sur des faits sociologiques, psychologiques et historiques. L'auteure nous parle de nombreuses thématiques avec une plume fluide, fine et délicate, adoptant un ton léger pour des sujets graves. le noyau principal de cette histoire est l'acceptation de l'autre dans sa différence. L'auteure nous fait passer des messages forts par le combat de son personnage principal.

Ce livre nous transporte et bouscule les idées reçues.
Ce récit est bien raconté que cette histoire nous paraît réelle.
C'est écrit avec bienveillance. C'est ingénieux, prenant, intelligent et intéressant. Un roman rempli d'espoir, d'amour et de respect. Une quête à la liberté

Je vous recommande de glisser ce livre entre vos mains, cette lecture est nécessaire de part par son histoire, par l'originalité de cet ouvrage, par le gros travail de recherches sur différents sujets et tout simplement parce qu'il bouscule nos idées reçues.

Je remercie Héla Saïdi d'avoir pris le temps d'en parler autour de ma table lors d'un atelier littéraire et bravo à toi pour ce premier roman réussi !
Lien : http://juliechronique.fr/202..