Critique de MissjackR

Un roman très instructif et poignant !

J'avais été interpellée par ce roman, notamment grâce au synopsis. J'ai donc suivi les aventures d'une héroïne touchante qui tente d'échapper à sa vie. Née dans une famille musulmane et pratiquante, elle est confrontée à la réalité. La religion est très présente, elle tente alors de s'épanouir, mais malheureusement, elle n'y arrive pas, elle est confrontée à toutes les problématiques de la société.

J'ai beaucoup aimé les détails sur les pâtisseries, j'en aurais dévoré quelques-unes au fil de la lecture. le roman est très bien documenté, on peut rapidement comprendre que l'idée que nous avons de l'islam n'est pas forcément celle que nous nous faisons. J'ai donc été agréablement surprise par certaines données.

L'auteure Hela Saïdi écrit très bien, sa belle plume vous plonge réellement dans cet univers. Leila est une jeune femme tiraillée entre son éducation, ses "obligations" par rapport à sa famille, son désir de vivre pleinement l'amour, de faire des études et surtout de fonder une famille. Malheureusement, ses désirs ne sont pas ceux de ses parents.

Il est donc touchant de découvrir la place d'une femme au sein de la religion. Leila est aussi homosexuelle, elle aime les femmes et cela ne va pas dans le sens de son éducation. L'auteure publiée chez Ilion Editions pose toutefois des questions pertinentes : la violence de son père a-t-elle eu un impact sur la sexualité ?

Les sujets abordés sont nombreux et cela permet à ce roman d'être très riche. Je remercie Héla Saïdi pour cette leçon de vie, d'histoire, j'ai beaucoup aimé les réflexions et les thèmes abordés. SI vous cherchez un roman rythmé par la coparentalité, l'homosexualité, la misogynie, l'émigration, le patriarcat culturel, les violences, la religion, le racisme, je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..