Critique de Verdorie

Quelque part dans un pays pauvre d'Europe Centrale, un petit groupe de voyageurs embarque dans un vieux train, dans l'espoir de pouvoir contempler les phénomènes étranges exposés dans la presse. Mais dans la nuit, leur wagon se détache de manière inexplicable et dès lors, dans la vaste forêt dense envahie par une brume épaisse, l'excursion tourne au cauchemar...

J'ai lu ce petit livre numérique la nuit, ce qui a sûrement contribué à ressentir plus intensément encore l'indéniable angoisse qui se dégage du récit.
Tout au long de l'histoire, on se demande à qui ou quoi sont confrontés les personnages aux forts caractères mais guère sympathiques. Est-ce qu'ils ont affaire à des entités surnaturelles, des extra-terrestres, ou sont-ils peut-être "simplement" manipulés ?
Les descriptions de la forêt impénétrable et embrumée où se cachent ces "choses" concourent également à l'ambiance inquiétante, mystérieuse et ... horrifique !

Dans un des derniers chapitres, que je déconseille aux âmes sensibles ou aux lecteurs capables d'une grande imagination visuelle, l'horreur arrive à son apogée quand une certaine réalité -crédible !- fait soudainement irruption dans l'irréel.

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture très évocateur de l'auteur qui a (hélas) rajouté ensuite deux très courts chapitres, à mon avis pas nécessaires puisqu'ils n'éclairent pas forcément la fin.
Oui, j'aurais préféré rester sur cette interrogation : mais qui (!) tire les ficelles d'une Histoire ?