Philippe Salamagnou (12/12/2014)
3.12/5   17 notes
Un train emporte un groupe de voyageurs à la rencontre de mystérieux phénomènes, relatés par la presse locale d’un petit pays d’Europe centrale. En pleine nuit, leur wagon se détache : ils se retrouvent abandonnés au beau milieu d’une vaste forêt recouverte de brume. Dès lors, l’excursion tourne au cauchemar. Apparitions étranges et surnaturelles, puis morts brutales vont s’enchaîner tout au long du récit. S’agit-il d’une rencontre du troisième type ou de quelque ch... >Voir plus
Que lire après Le fossile d'acierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quelque part dans un pays pauvre d'Europe Centrale, un petit groupe de voyageurs embarque dans un vieux train, dans l'espoir de pouvoir contempler les phénomènes étranges exposés dans la presse. Mais dans la nuit, leur wagon se détache de manière inexplicable et dès lors, dans la vaste forêt dense envahie par une brume épaisse, l'excursion tourne au cauchemar...

J'ai lu ce petit livre numérique la nuit, ce qui a sûrement contribué à ressentir plus intensément encore l'indéniable angoisse qui se dégage du récit.
Tout au long de l'histoire, on se demande à qui ou quoi sont confrontés les personnages aux forts caractères mais guère sympathiques. Est-ce qu'ils ont affaire à des entités surnaturelles, des extra-terrestres, ou sont-ils peut-être "simplement" manipulés ?
Les descriptions de la forêt impénétrable et embrumée où se cachent ces "choses" concourent également à l'ambiance inquiétante, mystérieuse et ... horrifique !

Dans un des derniers chapitres, que je déconseille aux âmes sensibles ou aux lecteurs capables d'une grande imagination visuelle, l'horreur arrive à son apogée quand une certaine réalité -crédible !- fait soudainement irruption dans l'irréel.

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture très évocateur de l'auteur qui a (hélas) rajouté ensuite deux très courts chapitres, à mon avis pas nécessaires puisqu'ils n'éclairent pas forcément la fin.
Oui, j'aurais préféré rester sur cette interrogation : mais qui (!) tire les ficelles d'une Histoire ?
Ce roman est paru sous deux titres différents « le fossile d'acier » et « le wagon », car il y a eu un changement d'éditeur en cours de route, mais le texte est le même.
Un groupe de voyageurs monte dans un vieux wagon de train redécoré rien que pour eux, ils embarquent pour une destination mystérieuse en Europe centrale et ils s'attendent tous à ce que le voyage soit mouvementé, ils ont payé pour ça.
Le lecteur pense donc ouvrir un roman d'horreur somme toute assez classique, avec des phénomènes inexpliqués, des bruits terrifiants, des lumières étranges, peut-être des extra-terrestres, des animaux féroces ou pire encore…
L'auteur nous embarque bel et bien dans un roman d'épouvante, mais soudain, le récit prend une tournure tout à faire différente et l'horreur ne sera pas du tout celle à laquelle on s'attend.
J'ai beaucoup aimé ce virage dans le récit qui reste toutefois totalement cohérent et rend l'atmosphère encore plus angoissante.
Un court roman d'une très grande force.
Des voyageurs en partance pour une excursion, organisée par M. Lohman plein d'entrain et d'énergie, à bord d'un wagon arrimé à un train à vapeur rénové pour l'occasion. L'ambiance est pesante dès le départ, avec ces personnages énigmatiques et un décor peu rassurant ! Une destination inconnue, mais dont le point de convergence semble cette brume, cet endroit qui a vu apparaître des phénomènes curieux, difficilement explicables... Qui depuis quelques semaines fait l'objet d'apparitions de lumières étranges aperçues dans le ciel, filmées ou encore photographiées par des touristes ayant fait l'excursion.

Certains pensent qu'il s'agit d'extra-terrestre qui ont décidé de se manifester, d'autres que ce n'est qu'une mise en scène pour attirer les touriste et gagner de l'argent.

Le wagon dans lequel ils se trouvent se détache de son convoi, le voyage devient cauchemardesque après un événement des plus troublants, il sont seuls au milieu de la forêt. Cette situation révélera le vrai visage de chaque personnage.

Lorsque j'ai été contacté par l'auteur, c'est la couverture et le titre qui m'ont attiré, le résumé a fait le reste. J'espérais que le livre soit à la hauteur et je dois dire que le roman est très prenant !

L'histoire est très intéressante, relativement simple mais devient captivante au fil des pages. Certaines scènes peuvent paraître assez choquantes mais le style de l'auteur leur donne une force dans ce qu'il y a de plus horrible !

Dommage que l'histoire n'est pas été plus approfondie, j'ai un goût d'inachevé, surtout avec cette fin qui aurait mériter d'être plus longue avec plus de détails, tant le sujet est intéressant.

Du suspens mélangé au fantastique, un roman qui mène on ne sait où et qui surprend par sa fin complètement folle et spectaculaire.

Bravo à l'auteur, qui m'a bluffé avec la complexité et la subtilité de cette fin complètement inattendue qui a remis en question la trame du livre, tout ce sur quoi je pensais déboucher a été anéanti et cela de manière tragique, insupportable mais tellement bon...
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
J'ai beaucoup apprécié ce roman et l'univers de l'auteur.
En général, j'aime bien les histoires qui se passent dans des trains, des bus ou des avions parce que ce sont souvent des histoires qui peuvent arriver. Pour ce roman c'est différent mais finalement ce n'est pas dérangeant.

L'auteur mêle habilement thriller et fantastique. Pour ce dernier il reste par contre assez réaliste si on croit comme moi à certaines choses. Philippe Saimbert nous fait découvrir son univers à travers un voyage en train peu ordinaire.
Personnellement j'ai rarement pris ce moyen de transport mais je pense que je ne prendrai plus le train de la même manière après avoir lu ce roman. Je pense sincèrement que le meilleur endroit pour lire ce roman c'est le train, que ce soit lors d'un long ou d'un court trajet. En effet le roman se lit assez rapidement si on ne fait pas autre chose. de plus, l'histoire est prenante et finalement j'ai vraiment eu envie de savoir la fin.

Ce qui m'a un peu dérangée dans cette histoire c'est le fait que l'auteur ne décrit pas assez ses personnages. Je ne suis pas arrivée à me les imaginer. Même s'il n'y en a pas beaucoup et qu'on ne peut pas se tromper entre leurs noms et leurs relations entre eux je pense que c'est tout de même nécessaire de décrire les protagonistes.
Il aurait pu être intéressant d'ajouter dans la première partie du roman des heures pour donner une autre dimension à l'histoire et nous montrer le temps qui s'écoule.

Les retournements de situations sont surprenants et m'ont beaucoup plu ! Je ne m'attendais pas à ce genre de scènes.
J'ai bien apprécié l'épilogue, l'auteur laisse aux lecteurs la possibilité de découvrir de lui-même certaines choses et je trouve que c'est vraiment une bonne idée.
En résumé, un roman que je vous conseille de lire si ce n'est pas déjà fait. Et puis quoi de mieux qu'un roman qui se déroule dans un train lorsque l'on voyage.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un roman court, bien, efficace !!!
Une atmosphère angoissante dans une forêt pleine de brume, des scènes horrible, les gens meurent un à un....Passionnant, terrifiant qui ne laisse personne de marbre !

- Voyons, monsieur Domergue, murmura encore la femme, le regard perdu par-delà la forme recroquevillée à ses pieds. Relevez-vous, que diable… Un peu de dignité.
Henri sentit monter une boule dans sa poitrine, puis enfler, et à l’instant précis où il s’apprêtait à hurler, une main se plaqua sur son épaule.
Son cri s’étouffa dans sa gorge et il sursauta violemment.
Et si Dieu avait de la mémoire ?..... répéta-t-il, des sanglots dans la gorge.
Dans ce cas, ce serait dramatique pour vous, répondit-elle doucement. Mais vous pleurez, monsieur Domergue ,... Je ne pensais pas que cela fût possible de la part d'une personne de votre rang. Dieu n'aime pas les lâches. Croyez-moi. Il ne donne pas une seconde chance à ces derniers. Enfin...pas toujours....
Il devait y avoir une explication. Oui, il devait y en avoir une. Mais voulait-il vraiment la connaître?

Video de Philippe Saimbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Saimbert
Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n’était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s’installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n’est pas un palais ! Tata Lucie leur a réservé une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au cœur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d’oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s’enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.