Critique de Jodyane

Tout d'abord merci à Philipp Saimbert pour l'envoi de son SP .
Je découvre cet auteur et la première chose auquel m'a fait penser ce livre c'est à une bande dessinée . Peut-être à cause de la couverture ou la description des personnages ou des animaux !
Philippe va avoir de sérieuses difficultés à vendre la maison qu'il vient d'hériter avec son père et son frère . Son frère Michel est complètement fou mais drôle et attachant son père lui je l'ai trouvé bizarre et il m'a fait pensé à un savant à côté de ses pompes !
En plus de toutes les péripéties qui les attendent pour réussir à vendre cette maison il y a une close indispensable pour hėriter : il faudra s'occuper des quatre animaux auxquels l' oncle Amselme tenaient énormément .
Il y a donc le perroquet Surcouf qui ne répète que des mots interdits ,
le chat Le pucier qui est un véritable sac à puces ,
l'âne Casanova qui est très bien monté et Prosper ,
le sanglochon issue d'une truie et d'un sanglier .
On va suivre tous ces personnages loufoques dans cette aventure où les animaux vont être de véritables acteurs de ce roman . L'auteur a su travailler les personnages en profondeur , mon préféré a été le chat car c'est par son intervention que j'ai le plus ri . J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires et notemment Solange la voisine très sympathique sur tous les points . L'écriture est fluide et certaines expressions sont très drôles ! Un livre qui se lit d'une traite pour passer un bon moment sans prise de tête .