Critique de The-Library-World

Tout d'abord je remercie Les éditions du 38 de m'avoir envoyé ce livre.

Me voilà donc plongée dans la 1ère aventure de l'inspecteur Phil Mazelot.. Celui-ci enquête suite à la mort de Môssieu Frédo bien connu à Paname dans le milieu des maisons closes.

L'inspecteur décortique toutes les théories possible : la veuve, la belle Nadège.. La mère du défunt, Mama Elisa.. son homme de main, Angélo..
Bref les suspects ne manquent pas et les théories ne manqueront pas non plus au fil des pages.
La lecture est rendue un peu compliquée par l'utilisation de l'argot mais une fois lancé on comprends vite et on se forge un nouveau jargon.. Certaines expressions font d'ailleurs maintenant parties de mon vocabulaire même si « clarinette à barbu » n'est pas la chose la plus facile à caser dans une conversation et que personnellement je préfère éviter de trop fréquenter le « boulevard des allongés » !!

Phil Mazelot est un personnage attachant surtout à cause (ou grâce ?) à son sans – gêne et sans façon toute personnelle d'appréhender la vie.. Une régulière, des femmes, de l'alcool..
Et puis c'est un poète !
Les personnages sont hauts en couleur et uniques en leur genre.. Chercher la détente dans l'absinthe bleue, traficoter de l'héroïne brune plutôt que blanche.. Chacun a son petit travers et ils ne sont jamais bien éloignés les uns des autres..

J'avoue avoir un petit faible pour Francis Moutiers dit Cicisse.. Ami de Phil, ils mangent régulièrement ensemble et sa bonne humeur est mise à l'épreuve à chaque repas ! Et puis sa vie de couple est vraiment trépidante (et tordante !)
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'ambiance parisienne de l'entre deux guerres, apercevoir l'ébauche d'un futur réseau de résistants.. Mais aussi et surtout sentir l'insouciance de chacun..

L'humour est présent au fil des pages et on passe un bon moment en s'essayant aussi à toutes les théories quant au meurtrier..
Une lecture vraiment plaisante à lire sans modération !
Lien : http://ladyh.canalblog.com/a..