Bah mon gars, allez, installe toi, prends une bleue, ferme tes mirettes et écoute l'histoire du bouquin de Thiébault de Saint-Amand.

L'histoire se passe à Paname après la 1ere guerre. Phil Mazelot est un ex perdreau. Entiflé à sa régulière, il ne dit pas "non" à quelques petits extras, sans payer c'est pas trompé ! D'ailleurs, en parlant de payer, il serait un peu rapiat sur les bords que cela ne m'étonnerait pas. Mais Phil, c'est un mec de la grande ville, il ne se sent bien qu'à Paris.
"Depuis que j'ai passé Lyon, c'est grand soleil. J'ai tellement chaud que la veste me colle dans le dos. C'est pas sain un temps pareil en automne. Un coup à te filer des idées fixes. Incontestablement, les paysages sont magnifiques, mais les violons au bord des routes qui te jouent Sérénade pour trois lézards, avec leurs "tss tss tss tss", ça aurait tendance à me tortiller gravement les ballerines."

Bref, voila notre Phil à l'enterrement de Frédo, ce dernier a passé l'âme à gauche. Mais il laisse derrière lui une daronne et Nadège. Et c'est pas comme si son boxon ne ramenait pas d'oseille. Quelques vérifications s'imposent ! Surtout que la belle Nadège, sa gazelle, a des activités secondaires un peu particulière ! Et si notre macchabée avait été déglingué ?

Vous l'aurez compris, ce roman est écrit en argot, le personnage de Phil est bien trempé ( un peu à la Mike Hammer pour ceux que se souviennent ) et il est très sympa de se retrouver dans le vieux Paris. Des scènes un peu hot,d'ailleurs toutes personnes prudes s'abstenir !, un dialogue atypique et un retour sur une époque de cabaret et libertés.
Un roman court qui se découvre avec plaisir donc...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
La couverture est très belle et très années vingt. Ce qui nous donne envie de nous plonger dans l'histoire.

Quand nous commençons, nous sommes immédiatement plongés au coeur d'une histoire de meurtre, mais surtout, d'une enquête criminelle auprès du héros de ce roman Phil Mazelot.
Très rapidement, nous comprenons que ce dernier est un tantinet obsédé et ne pense qu'au sexe. Nous sommes très amuses face à sa façon de parler et à la manière dont il voit les choses. Toute cette histoire, bien qu'elle soit humoristique recèle une enquête qui part dans tous les sens.
Certains passages sont très drôles, à tel point que nous ne pouvons nous retenir d'exploser littéralement de rire.
Phil, bien qu'il soit un peu nymphomane sur les bords, est très attachant, mais c'est aussi son côté humoristique et son parlé qui nous font l'adorer.
Ce qui est bien, c'est que nous arrivons à suivre quand même l'histoire et nous nous plongeons également dans l'enquête afin de retrouver qui est l'assassin.
Nous sommes amusés de voir que les autres personnages que Phil côtoient sont aussi loufoques que lui et nous font également bien rire. Ils ne sont pas très doués surtout un personnage en particulier pour ce qui est des relations sexuelles.
La fin est très bien amenée, nous sommes plus plongés dans l'intrigue et dans la trouvaille de l'assassin et du coup, c'est une fin plus sérieuse.
Nous avons qu'une hâte, c'est de connaître la suite des aventures de Phil Mazelot.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Encore une fois, Thiébault ne m'a pas déçu ! Certes, il a une façon d'écrire bien particulière, mais, on se laisse embarquer dans ses délires au travers de ses personnages et je suis une grande fan de ça !
J'ai vraiment hâte de lire la suite et de me poiler encore et encore avec Phil Mazelot.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Cette aventure de Phil Mazelot nous emporte dans une bourrasque de langue verte (et fourrée) qui aurait pu se transformer en un exercice de style lourdaud et rebutant sans la patte affûtée de Thiébaut de Saint-Amand. « Ainsi, sans savoir pourquoi, je me surprends soudainement à penser que Pie X a fait autant de bien à l'automobile que Charlemagne contre l'iconoclasme byzantin. » C'est coquin à souhait. On ne va pas cracher sur ces succulentes tirades grivoises. du croustillant dans un lupanar, on n'en attendait pas moins. « Blue Note pour héroïne brune » entrouvre la porte d'une époque où le voyou jouait du canif, pas de la Kalach. Bercée par la musique ambiante, l'intrigue tient la route et réserve une surprise à Mazelot qui ne se privera pas de jauger le calibre de l'objet si peu contondant.

Lien : http://bobpolarexpress.over-..
En lisant ce roman policier, vous plongerez dans une autre dimension , dans un autre univers. Oubliez les enquêtes modernes, fini les recherches ADN, les autopsies qui révèlent tout, les analyses faites en un clin d'oeil. Avec Phil Mazelot, on retourne aux racines et on suit une enquête pleine de rebondissements et de traquenards. Méfiez vous des apparences, elles sont souvent trompeuses.

Ce qui m'a en premier lieu plu c'est le phrasé que l'auteur utilise tout au long de son roman. Il suffit de fermer les yeux et on pourrait presque entendre Arletty s'écrier "Atmosphère , atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'atmosphère" . Nous sommes plongés dans un autre monde, avec un autre langage , d'autres méthodes d'investigation mais c'est un vrai délice pour les oreilles car oui quand on lit le livre mais vous avez l'impression d'être propulsé au coeur de cette enquête et d'entendre les protagonistes vivre sous vos yeux.

POur lire mon avis complet
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Ce roman se passe dans les années 1920-1930 et, personnellement cette période ne m'a pas dérangée du tout. Bien au contraire, je trouve que ç'est très agréable de se retrouver à cette époque-là.
Au niveau de l'écriture, il y a beaucoup d'argot mais, finalement, ce langage donne un certain rythme au récit et à aucun moment je n'ai été gênée par l'un ou l'autre mot.
Il y a certains passages que j'ai trouvé totalement hilarants comme celui où Francis et Phil sont au restaurant occupés de discuter d'Emilienne et de ses nouveaux plaisirs. Ceux qui l'ont lu me comprendront, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car je risquerais de vous spoiler.
Le moment entre Eléonore et Phil m'a également fait hurler de rire. Les répliques entre nos deux personnages sont très amusantes.
Dans ce roman, on retrouve aussi une enquête qui est très bien ficelée et remplie de rebondissements jusqu'à la fin.
Au niveau de nos différents protagonistes, ils sont tous très importants dans l'histoire et ils sont très bien détaillés. On peut se les imaginer sans le moindre souci.
J'ai beaucoup apprécié Phil et c'est avec grand plaisir qu'on apprend à le découvrir au fil des pages. le fait que l'histoire soit racontée de son point de vue, nous permet de nous plonger dans sa peau et de nous sentir encore plus proche de lui. Il m'a bien fait rire avec son Elise.

***La suite sur le blog***
Lien : http://lestribulationsdunele..
Tout d'abord je remercie Les éditions du 38 de m'avoir envoyé ce livre.

Me voilà donc plongée dans la 1ère aventure de l'inspecteur Phil Mazelot.. Celui-ci enquête suite à la mort de Môssieu Frédo bien connu à Paname dans le milieu des maisons closes.

L'inspecteur décortique toutes les théories possible : la veuve, la belle Nadège.. La mère du défunt, Mama Elisa.. son homme de main, Angélo..
Bref les suspects ne manquent pas et les théories ne manqueront pas non plus au fil des pages.
La lecture est rendue un peu compliquée par l'utilisation de l'argot mais une fois lancé on comprends vite et on se forge un nouveau jargon.. Certaines expressions font d'ailleurs maintenant parties de mon vocabulaire même si « clarinette à barbu » n'est pas la chose la plus facile à caser dans une conversation et que personnellement je préfère éviter de trop fréquenter le « boulevard des allongés » !!

Phil Mazelot est un personnage attachant surtout à cause (ou grâce ?) à son sans – gêne et sans façon toute personnelle d'appréhender la vie.. Une régulière, des femmes, de l'alcool..
Et puis c'est un poète !
Les personnages sont hauts en couleur et uniques en leur genre.. Chercher la détente dans l'absinthe bleue, traficoter de l'héroïne brune plutôt que blanche.. Chacun a son petit travers et ils ne sont jamais bien éloignés les uns des autres..

J'avoue avoir un petit faible pour Francis Moutiers dit Cicisse.. Ami de Phil, ils mangent régulièrement ensemble et sa bonne humeur est mise à l'épreuve à chaque repas ! Et puis sa vie de couple est vraiment trépidante (et tordante !)
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'ambiance parisienne de l'entre deux guerres, apercevoir l'ébauche d'un futur réseau de résistants.. Mais aussi et surtout sentir l'insouciance de chacun..

L'humour est présent au fil des pages et on passe un bon moment en s'essayant aussi à toutes les théories quant au meurtrier..
Une lecture vraiment plaisante à lire sans modération !
Lien : http://ladyh.canalblog.com/a..
Le roman débute par des obsèques, c'est bien connu, c'est d'abord par là que les bons flics commencent toujours leur enquête... C'est Phil Mazelot, homme de loi et bon vivant que nous suivons dans cette aventure tout droit sortie des années trente. L'entre deux guerre, une époque assez méconnue au fond et qui méritait d'être exploitée.

Le point fort du récit réside dans sa forme, l'auteur nous offre un texte coloré et joyeux qui amuse et fait gigoter nos neurones. le héros principal est fort sympathique et n'hésite pas à donner de sa personne pour faire avancer son affaire. L'intrigue policière est insolite et ce n'est pas pour nous déplaire. On apprécie les personnages bruts et l'humour récurrent.

L'univers est musical, exotique, l'écriture quand à elle est audacieuse et se laisse régaler avec une malice révélée. Les dialogues sont croustillants et les situations fort cocasses. de jeux de mots en filature, on se laisse glisser dans cette aventure autant amusante qu'attachante.

Un charme totalement rétro, un ton irrévérencieux mais totalement irrésistible. Je suis tombée sous le charme. On aimerait juste à la fin un glossaire ou un lexique des phrases cultes !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Quand Phil Mazelot chaud lapin décide de nous dévoiler ses parties de jambes en l'air… euh, une de ses enquêtes. Attention à vos dessous !

Philippe Mazelot assiste à l'enterrement de Monsieur Frédo, le gangster "humanitaire" de Montrouge, grâce à lui les frangines ne chômaient pas.
Un mois plus tard, Phil se rend chez la belle veuve et la mère éplorée du défunt qui serait décédé dans son sommeil, en attendant le business doit continuer malgré cette triste perte...

Quelqu'un est-il responsable d'avoir précipité ce bandit dans sa tombe ? Comment Mazelot résoudra ce mystère ?

En plein coeur de Paname dans les années 20, le narrateur, Philippe Mazelot tapine… oups, prospecte sur cette mort suspecte chez les femmes de petites vertus où Il aimerait bien consommer à outrance de la brune et de la blonde. Et rien de mieux qu'une bonne fouille approfondie aux corps pour dénouer cette affaire. Phil armé de son "service trois-pièces" ne recule devant rien !

L'inspecteur avec son franc-parler possède des visions, des envolées verbales et des réflexions assez particulières sur la gente féminine, surtout pour la sienne, psychologue hors pair de celle-ci il sera un piètre conseiller matrimonial. Autant dire qu'il est macho, dépravé, maladroit, qu'il peut paraître déplaisant… Pourtant, nous en rigolons et en voulons encore plus, à croire que les lectrices sont masochistes.
Vous découvrirez le vieux Paris à cette période, les moeurs légères, l'exceptionnel langage titi parisien, des scènes épiques de restauration en compagnie du commissaire Francis Moutiers, des situations cocasses… bref, du pur bonheur !

Thiébault de Saint-Amand a une plume extraordinaire qui nous transporte dans son univers d'après-guerre au fin fond de cette maison close où son héros butine de fleur en fleur en mettant un sacré bordel !
Tous les personnages sont absolument hilarants, l'intrigue pourtant bien menée n'est pas ce qui m'a fascinée le plus dans ce livre.

J'ai toujours dit que l'érotisme n'était pas mon genre de littérature, force est de constater que je me suis délectée avec cette lecture truculente qui m'a fait rire du début à la fin parfois jusqu'aux larmes et éclats.
Phil a incontestablement emporté mon coeur ! À quand sa prochaine aventure ?!
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..