Critique de StefEleane

Bah mon gars, allez, installe toi, prends une bleue, ferme tes mirettes et écoute l'histoire du bouquin de Thiébault de Saint-Amand.

L'histoire se passe à Paname après la 1ere guerre. Phil Mazelot est un ex perdreau. Entiflé à sa régulière, il ne dit pas "non" à quelques petits extras, sans payer c'est pas trompé ! D'ailleurs, en parlant de payer, il serait un peu rapiat sur les bords que cela ne m'étonnerait pas. Mais Phil, c'est un mec de la grande ville, il ne se sent bien qu'à Paris.
"Depuis que j'ai passé Lyon, c'est grand soleil. J'ai tellement chaud que la veste me colle dans le dos. C'est pas sain un temps pareil en automne. Un coup à te filer des idées fixes. Incontestablement, les paysages sont magnifiques, mais les violons au bord des routes qui te jouent Sérénade pour trois lézards, avec leurs "tss tss tss tss", ça aurait tendance à me tortiller gravement les ballerines."

Bref, voila notre Phil à l'enterrement de Frédo, ce dernier a passé l'âme à gauche. Mais il laisse derrière lui une daronne et Nadège. Et c'est pas comme si son boxon ne ramenait pas d'oseille. Quelques vérifications s'imposent ! Surtout que la belle Nadège, sa gazelle, a des activités secondaires un peu particulière ! Et si notre macchabée avait été déglingué ?

Vous l'aurez compris, ce roman est écrit en argot, le personnage de Phil est bien trempé ( un peu à la Mike Hammer pour ceux que se souviennent ) et il est très sympa de se retrouver dans le vieux Paris. Des scènes un peu hot,d'ailleurs toutes personnes prudes s'abstenir !, un dialogue atypique et un retour sur une époque de cabaret et libertés.
Un roman court qui se découvre avec plaisir donc...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..