Critique de Lollipop59

Une réécriture féministe du mythe du Labyrinthe où est enfermé le terrible Monstre : le Minotaure !
Une intrigue centrée sur le destin de deux soeurs : Ariane et sa soeur cadette, Phèdre !
L'autrice anglaise, Jennifer Saint, braque la lumière sur ces deux héroïnes du passé... résolument modernes !
Un premier roman prometteur qui plaira à tous les amateurs de mythologie !

Le roi Minos règne d'une main de fer sur la Crète, terrorisant ses ennemis vaincus, ses sujets et sa propre famille. Lorsque la cité vaincue d'Athènes envoie douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure, la princesse Ariane se rebelle contre tant de cruauté.

Ayant entendu trop de contes et de récits dans lesquels les plus faibles, les femmes surtout, subissent les conséquences des actes des puissants, elle est déterminée à tracer son propre destin. Et parmi les douze otages, Thésée va lui fournir l'occasion de contrer et fuir la tyrannie de son père, Minos. La légende du Labyrinthe s'enclenche...

Tour à tour princesse, traitresse, faiseuse de héros... le parcours d'Ariane fut semé d'embuches, à l'instar de celui de sa soeur, Phèdre, mais aussi ponctué de rencontres fabuleuses, comme celle du dieu Dionysos. En ce temps-là, dieux et héros exerçaient leur pouvoir sur terre, repoussant les femmes dans l'ombre. Ariane et Phèdre décident d'entrer dans la Lumière !

Je remercie les éditions @sabran et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas, mais que je continuerai à suivre.

J'ai beaucoup aimé cette réécriture très poétique du mythe du Labyrinthe et du rôle joué par Ariane et Phèdre auprès du prince d'Athènes, Thésée. En braquant le feu des projecteurs sur Ariane et Phèdre, l'autrice modernise ce mythe grâce à sa réécriture féministe mettant ces héroïnes au premier plan.

La structure narrative bien maitrisée est composée de quatre parties dévoilant progressivement le destin croisé d'Ariane et de Phèdre qui aident Thésée à tuer le Minotaure. Mais, la vie dont elles rêvaient va vite les décevoir jusqu'à leur fin tragique.

L'intrigue est de plus en plus prenante au fil des pages et le style fluide et poétique de l'autrice rendent la lecture très agréable. Les personnages d'Ariane et Phèdre sont touchants car toutes deux décident de se rebeller contre le sort qui leur est réservé dans un monde dirigé par l'ordre patriarcal.

Je conseille ce roman historique à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la mythologie grecque et au thème du féminisme car cette réécriture est vraiment réussie.