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TW : accouchement, agression, alcool, dépression, deuil, famine, fausse couche, grossesse, guerre, inceste, misogynie, mort, mort animale, mort d'un enfant, mort d'un proche, sacrifice d'animaux, sang, sexisme, tentative de meurtres, viol, vomissement.

La belle plume de l'autrice nous transporte dans l'histoire de Minos, le roi de Crète, de Pasiphae, la reine, de Phèdre, la soeur d'Ariane, et d'Asterion, leur frère, à travers des chapitres courts. C'est cette famille qui constitue le coeur de l'intrigue, et je me suis rapidement laissé captiver par ce récit.

"Si irréprochable que soit la vie que nous menions, les passions et la cupidité des hommes pouvaient provoquer notre perte."

Lorsque Athènes est vaincu, ils vont devoir envoyer douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure chaque année. Ariane s'oppose à cette pratique cruelle.

Lorsque Thésée, un homme volontaire et séduisant se retrouve parmi les otages, Ariane est captivée par sa beauté. Thésée lui offre la possibilité de s'échapper de l'emprise de son père tyrannique. Un personnage que l'on déteste dès le départ, par la suite on découvre sa vanité, son égoïsme, sa lâcheté..

Cependant, Phèdre n'est pas présente lorsque sa soeur Ariane a le plus besoin d'elle. La question de la trahison plane : Phèdre a-t-elle trahi sa soeur, ou a-t-elle été trahie elle-même ?

Le parcours de vie d'Ariane est marqué par la trahison, la déception, la perte, l'abandon sur l'île de Naxos. Dans sa vie elle croise différentes personnes, notamment Thésée et Dionysos.

Cependant, le rôle d'Ariane semble se réduire principalement à être un fil conducteur de l'histoire, mettant en évidence les relations avec les hommes.

Malgré le grand plaisir que j'ai éprouvé en le lisant, j'aurais aimé une exploration plus approfondie du féminisme. Les personnages féminins semblent être les victimes des caprices des hommes, sans que leur force et leur résilience ne soient pleinement mises en valeur.

❤ à découvrir !
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Je referme ce roman à l'instant.

Une très belle histoire qui suit fidèlement la mythologie et Ariane et Phèdre, filles du roi Minos, et soeurs du Minotaure.
On va suivre la vie des deux jeunes femmes même si c'est Ariane qui est mise plus en avant vu que c'est son histoire qui prime ici.
Elle va être, toute sa vie, fille d'un roi cruel, femme d'un dieu et mère de garçons. Elle devra tout le temps se soumettre à part quelques moments où elle arrivera à se rebeller en voyant la bassesse des hommes et en restant méfiante vis à vis des dieux de l'Olympe.

La plume de Jennifer SAINT est vraiment agréable à lire, à comprendre. Elle s'inspire de la relation qu'elle a avec ses soeurs.

Un excellent moment de lecture qui a failli être un coup de coeur !
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Le livre est un très bel objet, rien à redire là-dessus. Malheureusement, j'ai abandonné ma lecture après trois semaines (j'en ai lu les deux tiers environ).

Je n'ai pas du tout accroché au personnage principal et je n'ai pas compris non plus pourquoi ce roman a été qualifié de féministe. Ariane ne prend pas du tout sa vie en main, elle est passive et se laisse entraîner au gré de ses rencontres avec des hommes (Thésée puis Dionysos). Sa soeur Phèdre est un peu plus intéressante.

Je regrette également que le contexte et les décors ne soient pas plus explicites. Avec la Crète et Athènes, il y avait pourtant matière à documentation.

Enfin, je n'ai pas non plus aimé le style d'écriture qui pouvait être maladroit à certains moments ou anachronique (l'autrice cite même un canapé, à un moment donné, sérieusement pour l'époque?).

Bref, si vous avez envie de lire un roman sur Ariane, préférez plutôt celui de Flora Boukri que j'ai davantage apprécié.
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En ce moment les ré-écritures de grands mythes grecs fleurissent, en particulier ceux qui relatent les mythes du point de vue d'une femme. Cela tombe bien, j'adore la mythologie grecque et plus largement l'antiquité.

Récemment, Madeline Miller nous avait livré le très bon circé et ici Jennifer Saint prend la voix d'Ariane pour raconter son histoire. Je ne vais pas reprendre en détail l'histoire d'Ariane, fille du roi Minos de Crète et soeur du minotaure et de Phèdre. Elle s'éprend naïvement du beau Thésée, prince athénien qui tue le Minotaure. le traître l'abandonnera sur l'île déserte de Naxos où elle mourra presque de faim jusqu'à ce que Dyonisos en personne ne débarque sur l'île et n'en tombe amoureux.

Voilà très brièvement le coeur de l'histoire que Jennifer Saint reprend de façon bien plus ample dans un récit qui se déroule entre la Crète, Naxos et Athènes. Les voix des deux soeurs Ariane et Phèdre alternent au fil des chapitres et racontent leurs vies de femmes soumises à la volonté des dieux et des hommes, qui souvent se jouent d'elles. C'est un roman qui a le mérite de replacer tous les personnages de cette longue histoire et visiblement Jennifer Saint s'est documentée à des sources variées avant de choisir la voie que prendrait le dénouement de son histoire.

C'est un roman sympathique qui se lit avec plaisir, mais n'a pas autant l'art consommé de Madeline Miller pour nous transporter aussi loin et aussi profondément dans le temps et dans l'espace.
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Ariane est la fille du roi Minos, roi de Crète, qui terrorise tout le monde, ses ennemis comme sa propre famille. Révoltée par le sort des femmes de son entourage et de son époque, elle décide de suivre sa propre voix. En effet, les femmes paient toujours les conséquences des crimes des dieux et des hommes. Mais quand Thésée arrive avec treize autres otages, Ariane tombe immédiatement amoureuse de lui et se laisse aveuglée par le beau prince. Elle décide de l'aider à se sauver du labyrinthe dont personne ne sort jamais vivant..
J'ai toujours beaucoup aimé lire les légendes et celle-ci n'a pas dérogé.
Clin d'oeil pour la couverture qui est vraiment superbe.
Jennifer Saint a su rendre la légende d'Ariane accessible au langage moderne. le fil rouge d'Ariane n'est qu'une infime partie de sa légende.
Son histoire, tout comme celle de sa soeur sont intimement liées et entremêlées. C'était une époque où le sort des femmes étaient vraiment peu enviable. Elles étaient soumises aux caprices des hommes et des dieux. Elles étaient violées, enlevées selon le bon plaisir de ces messieurs.
Ariane est rebelle au début de sa vie mais je trouve qu'elle baisse les armes au fur et à mesure de sa vie, j'ai trouvé cela un peu décevant. Mais cela reste assez caractéristique des personnages mythologiques et ce que je trouve plaisant. Ce sont des personnages ambivalents et complexes, qui reflètent très bien la complexité de l'âme humaine.
En bref, c'est un livre parfait pour les amateurs de légendes.
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Une réécriture féministe du mythe du Labyrinthe où est enfermé le terrible Monstre : le Minotaure !
Une intrigue centrée sur le destin de deux soeurs : Ariane et sa soeur cadette, Phèdre !
L'autrice anglaise, Jennifer Saint, braque la lumière sur ces deux héroïnes du passé... résolument modernes !
Un premier roman prometteur qui plaira à tous les amateurs de mythologie !

Le roi Minos règne d'une main de fer sur la Crète, terrorisant ses ennemis vaincus, ses sujets et sa propre famille. Lorsque la cité vaincue d'Athènes envoie douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure, la princesse Ariane se rebelle contre tant de cruauté.

Ayant entendu trop de contes et de récits dans lesquels les plus faibles, les femmes surtout, subissent les conséquences des actes des puissants, elle est déterminée à tracer son propre destin. Et parmi les douze otages, Thésée va lui fournir l'occasion de contrer et fuir la tyrannie de son père, Minos. La légende du Labyrinthe s'enclenche...

Tour à tour princesse, traitresse, faiseuse de héros... le parcours d'Ariane fut semé d'embuches, à l'instar de celui de sa soeur, Phèdre, mais aussi ponctué de rencontres fabuleuses, comme celle du dieu Dionysos. En ce temps-là, dieux et héros exerçaient leur pouvoir sur terre, repoussant les femmes dans l'ombre. Ariane et Phèdre décident d'entrer dans la Lumière !

Je remercie les éditions @sabran et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas, mais que je continuerai à suivre.

J'ai beaucoup aimé cette réécriture très poétique du mythe du Labyrinthe et du rôle joué par Ariane et Phèdre auprès du prince d'Athènes, Thésée. En braquant le feu des projecteurs sur Ariane et Phèdre, l'autrice modernise ce mythe grâce à sa réécriture féministe mettant ces héroïnes au premier plan.

La structure narrative bien maitrisée est composée de quatre parties dévoilant progressivement le destin croisé d'Ariane et de Phèdre qui aident Thésée à tuer le Minotaure. Mais, la vie dont elles rêvaient va vite les décevoir jusqu'à leur fin tragique.

L'intrigue est de plus en plus prenante au fil des pages et le style fluide et poétique de l'autrice rendent la lecture très agréable. Les personnages d'Ariane et Phèdre sont touchants car toutes deux décident de se rebeller contre le sort qui leur est réservé dans un monde dirigé par l'ordre patriarcal.

Je conseille ce roman historique à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la mythologie grecque et au thème du féminisme car cette réécriture est vraiment réussie.
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Fan de mythologie en général et grecque en particulier, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre.
Ariane, souvent limitée au rôle de celle qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe pour ensuite être abandonnée, mérite plus que quelques lignes dans des légendes qui ne sont pas les siennes. Son histoire est ici reprise afin d'essayer de mieux la comprendre. Englobée dans la légende de Thésée, de son père Minos, de sa soeur Phèdre ou du dieu Dionysos, l'auteure a extrait les épisodes qui permettent de mieux retracer son évolution et essayé de donner du sens à cet ensemble. le tout donne une histoire violente et fascinante, dans laquelle la place de l'héroïne et des femmes en générale est souvent malmenée. Les dieux n'hésitant pas à s'en prendre à celles-ci pour se venger des hommes comme de nombreux exemples sont détaillés dans cette histoire. Thésée ainsi que de nombreux héros ne sont pas présenté sous un jour très favorable mais il faut bien avouer que les faits parlent souvent d'eux-mêmes vu le nombre de fois où l'un d'entre eux séduit et abandonne une femme quand il ne la viole pas purement et simplement.
J'ai bien aimé cette histoire malgré quelques longueurs mais je suis loin du coup de coeur que j'avais ressenti avec Circé.
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Dans la mythologie grecque, Ariane est connue pour avoir aidé Thésée à vaincre le Minotaure. Mais, tandis que Thésée est rentré à Athènes auréolé de gloire, qu'est-il donc advenu d'Ariane, celle sans qui il n'aurait jamais pu accomplir cet exploit ?

J'aime beaucoup les réécritures de mythes qui donnent la paroles aux femmes, trop souvent les grandes oubliées de la mythologie. Pour autant, je n'ai pas du tout réussi à accrocher avec ce livre.

Le roman m'a paru assez déséquilibré, avec une grosse première partie qui nous présente les protagonistes principaux, mais sans rentrer dans les détails. Ariane, Phèdre, Minos, Pasiphaé, Dédale… L'autrice reste toujours en surface, se contentant de raconter des faits, des pans bien connus des mythes qu'elle relate. Mais sans réellement réussir à leur donner vie.

La suite du roman est dans la même veine, même s'il se concentre uniquement sur Ariane et Phèdre. Je m'attendais à tout un développement sur elles, héroïnes sous-estimées et négligées, surtout quand la thématique de la maternité est abordée, mais je suis complètement restée sur ma faim. Ariane et Phèdre ne sont là que pour parler des autres (Dionysos, Thésée, Hyppolyte) ; elles n'ont absolument aucune incidence sur la vie des hommes dont elles servent simplement de faire-valoir. Pire, pour une héroïne donnant son nom au roman, j'ai trouvé Ariane complètement transparente et inutile.

En définitive, je suis complètement passée à côté de ce roman. Jennifer Saint nous promettait de mettre en lumière les femmes de l'ombre, simples noms de la mythologie grecque. Mais elle fait juste de ces femmes de simples victimes de l'égoïsme des hommes dont le lecteur ne peut qu'avoir pitié. Je n'ai accroché ni à la plume, ni aux personnages, et je trouve que l'autrice n'a pas du tout réussi à leur donner vie. Bref, une vraie déception…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
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Je me suis plongée dans l'univers et la plume de Jennifer Saint et je remercie encore les éditions Sabran pour cette belle découverte.
Ariane de Crète, comme sa soeur, fait partie des héroines les plus malchanceuses et manipulées du panthéon grec. Elle espère, par sa rencontre avec Thésée, avoir un autre contrôle sur sa vie et échapper à l'emprise de son cruel roi de père Minos, ce qui évidemment, ne sera jamais le cas.
Tout au long du livre, elle est malmenée par les hommes - en passant également par Dionysos - jusqu'à pardonner l'impardonnable.
Phèdre, sa cadette, n'est pas en reste non plus et le summum sera atteint avec l'épisode Hippolyte. Malgré tout, elles tentent, chacune de leur côté, de s'affirmer et d'avoir leurs vies rien qu'à elles dans un monde dominé par les hommes, servant eux-mêmes de pantins aux dieux. le travail d'écriture de l'auteur est bien fourni et son style, simple et spontané, nous fait voyager aux quatres coins de la Grèce. Je le conseille vivement!
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Merci à @netgalleyfrance et @sabran_editions pour ce service presse.

Après #circe de Madeleine Miller, j'avais hâte d'en apprendre plus sur sa nièce Ariane.

Mon retour de lecture est assez mitigé.

@jennifer.saint.author, à travers la réécriture de mythes grecs et grâce à un entrelacement d'histoires mythologiques, raconte l'histoire d'Ariane : enfance avec sa soeur Phèdre, naissance d'un frère très particulier (le Minotaure), le labyrinthe, le sacrifice d'adolescents athéniens, le fil donné au héros Thésée...

Ce pan de l'histoire est très connu mais l'auteure m'a permis de connaître la suite : l'histoire d'amour avec Dionysos...

Je ne spoile rien. Vous pouvez tout retrouver sur Wikipédia dont l'auteure suit le mythe original.

Bien que l'accent soit mis sur les personnages féminins, la perspective féministe de l'histoire, selon moi, n'a pas été assez développée. Je n'ai trouvé dans ce récit aucune femme forte, agissant selon des motivations qui lui sont propres. Mais plutôt des femmes prisonnières des caprices de leur amant, victimes de l'ego des hommes, impuissantes, n'ayant aucune autonomie.

Ariane, très crédule au début de l'histoire, reste passive tout au long du récit (sa seule action sera de donner la pelote de fil...).
C'est essentiellement à travers sa voix que l'histoire est contée.

Les hommes, juste des méchants masculins ignobles, égocentriques, vaniteux...

L'écriture est assez académique, l'histoire un peu terne. L'auteure emprunte des détours inutiles, rendant le rythme inégal.

Je suis restée assez spectatrice de cette histoire à cause d'un manque de profondeur sur les personnages, le lien entre les deux soeurs, les rites de Dionysos.
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