Critique de 5Arabella

Il s'agit du troisième volume de la trilogie de Patrick Melrose, celui qui conclut le cycle. Patrick a maintenant 30 ans. Il a réussi à sortir de la drogue, il songe à une activité professionnelle, sans être encore passé à l'action. Chaque roman de la série possède une sorte d'unité d'action, et de temps, voire de lieu. Ici l'action s'articule autour d'une fête d'anniversaire dans le beau monde, vers laquelle convergent de nombreux personnages, dont bien sûr Patrick. Sonny, l'homme dont on fête l'anniversaire est marié à Bridget, la jeune femme qui faisait son entrée dans la bonne société dans le premier tome, et qui n'avait pas réussi à se sauver à l'époque. Nous retrouvons d'ailleurs de nombreux personnages présents dans les deux premiers volumes dans la conclusion finale. le livre est une satire féroce et très drôle du monde de ces privilégiés, imbus d'eux-mêmes, persuadés de leur importance et de leur légitimité. Patrick, d'une certaine façon, tourne une page, en évoquant à son ami Johnny, la façon dont son père a abusé de lui. Bridget aussi trouvera les raisons et les ressources pour sortir d'un monde qui l'étouffe.

Une conclusion réussie pour cette trilogie romanesque. le choix de l'auteur est de concentrer les livres sur une brève période, pendant laquelle les personnages et les enjeux sont posés. Sans qu'il ne se passe grand-chose, des rencontres, des conversations, des petits événements, chaque roman expose une situation et dessine des perspectives, qui restent ouvertes. le premier roman se terminait de façon sombre, le deuxième était une sorte de descente aux enfers, et le troisième entrouvre une porte, permet une sorte d'espérance. Mais il s'agit bien plus de suggérer que d'asséner, encore moins de faire la morale. le second degré et l'humour sont toujours présents, allégeant un récit qui aurait pu sombrer dans le pathos ou dans la noirceur.

Une très bonne découverte.