Critique de Bougnadour

Suite de la saga de Patrick Melrose, marié et père d'un deuxième garçon tout devrait le réjouir mais la dépression le guette.
S'il a abandonné les drogues c'est pour les remplacer par les médicaments et si son défunt père ne le torture plus sa mère a pris la relève.
Les mères voilà l'ennemi : la sienne mourante mais qui a la force de le déshériter, celle de ses enfants qui préfère ce rôle plutôt que celui d'épouse et sa belle mère vieille ado attardée.

Tous les thèmes de St Aubyn sont là : les liens du sang dont on ne se défait pas, l'enfant grandi trop tôt à la lucidité effrayante, les parents égoïstes et inconséquents.
Beaucoup de gravité dans ce volume avec en point d'orgue la question de l'euthanasie, heureusement la patte St Aubyn n'a pas complètement disparu : le chapitre sur les vacances aux USA permet un déchaînement sur le mode de vie américain et un portrait au vitriol de la bourgeoise de la côte est.
Mais ces moments de joyeux cynisme ne nous cachent pas que Melrose est maintenant un adulte qui est déjà à l'heure des bilans et qui mesure ses pertes.