Critique de Blackbird

Je remercie Babelio et xo Editions de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la masse critique. C'est malheureusement une grande déception pour moi. C'était déjà très mal parti lorsque j'ai lu la préface . . . dans laquelle l'auteur nous informe qu'il s'est adonné aux plaisirs solitaires de la masturbation devant les portraits de femmes célèbres. A part instaurer une ambiance obscène cette information (qui est donnée à diverses reprises avec des expressions plus ou moins bien choisies) n'apporte absolument rien au livre. Ne croyez pas que je sois prude, j'ai lu énormément de romans érotiques mais ici l'auteur m'a vraiment mise mal à l'aise.
J'ai eu énormément de mal à terminer ce livre qui n'est en majeure partie qu'une liste de noms et de dates. Il est vrai que les anecdotes qui y sont relatés sont pourtant très intéressantes mais jamais dépeintes de manière à nous captiver. Les faits historiques se noient dans des flopées de noms, de généalogie et de dates. Ces successions rendent la lecture laborieuse et franchement ennuyeuse. Dommage le concept du livre était pourtant séduisant.