Critique de palamede

Germaine est concierge. Tous les matins elle distribue le courrier dans son immeuble qui jouxte le musée du Louvre. Germaine est contente de son sort, la seule ombre au tableau de cette petite femme vive et joyeuse est qu'elle ne reçoit jamais de lettres.

L'idée lui vient à l'esprit, après avoir réfléchi que pour recevoir des lettres il faut en envoyer, d'écrire aux personnages célèbres du Louvre. S'aidant du seul livre qu'elle possède, le guide des chefs-d'oeuvre du Louvre, elle sélectionne pour ses courriers cinq destinataires.

Par des circonstances qui ne sont pas dues au hasard, mais plutôt à la malhonnêteté d'un des habitants de son immeuble, un seul personnage, qui ne se présente pas, lui répond. Pas des moindres, puisque Germaine va découvrir que l'Inconnue est en fait la femme la plus célèbre du grand musée parisien. Une nouvelle amie qui va l'entraîner dans une joyeuse sarabande nocturne avec des chefs-d'oeuvre qui s'animent pour l'occasion.

Voilà une excellente introduction à la découverte du musée du Louvre par des jeunes enfants. Le dessin aux traits fins et expressifs et le texte simple, mais pas naïf, rendent cet album tout à fait adapté à leur jeune âge. L'histoire, propice à leur donner envie d'aller découvrir ce lieu magique, mettant en scène une concierge parisienne, balaie (si je peux dire) l'idée que les lieux de culture ne peuvent être fréquentés par des gens simples. Une belle ouverture pour l'esprit.