AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Caran


Même si ce roman débute cette nouvelle année de chroniques sur mon blog, elle n'est pas ma toute première lecture. En effet, je dois reconnaître que j'ai joué de malchance pour la fin 2021 puisqu'au matin du 31 décembre, mon ordinateur a décidé de tirer sa révérence au bout de six ans de bons et loyaux services. En attendant de m'en procurer un nouveau, j'ai tout de même débuter mes lectures tout en respectant mon planning lecture 2022 mais les premières chroniques pointeront le bout de leur nez dans les jours à venir. Concernant cette lecture, elle me permet de bien débuter l'année et j'espère que d'autres, toutes aussi agréables, s'enchaîneront dans les mois à venir. Ici, je ne me souviens pas de m'être ennuyé une seule fois. Les rebondissements ne cessent de remplir les nombreux chapitres et forcément, l'idée d'abandonner ce roman ne m'a pas effleurer l'esprit une seule fois. Cependant, comme la plupart de mes lectures, j'ai toujours quelque chose à redire et cela me fait songer qu'il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Des répétitions.
• Même si cette lecture a été très plaisante, je ne peux pas dire que j'ai été habité d'une émotion particulière, comme j'aime en ressentir lors de mes aventures littéraires.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Comme toujours, Raphaël sait m'attendrir même s'il passe une grande partie de son temps à faire l'insolent. Après, c'est un petit gars bien plus dissipé que sa jumelle et je pars du principe qu'il est normal que jeunesse se passe. de plus, il m'a offer8t de grands éclats de rire par l'intermédiaire de son grand complice, bien malgré lui…
• Sparadrap. Très grand plaisir de le retrouver et c'est avec son jeune page, Raphaël, qu'ils forment un duo de choc, apportant une grande légèreté dans cette histoire. D'ailleurs, j'ai pu faire la connaissance d'un autre de ses congénères et j'ai su fondre face à ce dernier car cette seconde créature s'est montrée, à plusieurs reprises, bien plus affective.
• Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, les rebondissements se sont enchaînés à chaque chapitre et j'aime lorsque mes lectures se déroulent de cette manière. Ainsi, reprendre le roman n'a pas été difficile.
• Une belle note d'émotion quand même dans ce second tome, surtout avec les deux enfants que rencontrent les jumeaux, à l'orphelinat : Cybille et Laurent. A travers ces orphelins, les auteurs nous offrent une belle leçon de tolérance.
• Enfin, c'était super sympathique de faire un saut dans l'Egypte ancienne. Déjà, c'est une époque que j'aime beaucoup et puis certaines rencontres étaient fortement intéressante, comme ce séide disparu dont l'association n'avait plus de nouvelles depuis fort longtemps. D'ailleurs, une énigme concernant l'un des collègues des jumeaux trouve sa solution.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}