Critique de Alain63320

Bonjour à toutes et tous, un nouveau roman va rejoindre ma pile des « déjà lus ». Celui de Céline-Saint-Charle, Les nouveaux temps. Bien entendu, je ne résiste pas à vous en dire quelques mots.

La vie, sur notre bonne vieille Terre, se développe depuis 3,8 milliards d'années, et a connu des aléas, et de nombreuses extinctions de masse. Elles furent généralement d'origine climatique, exception faite de la plus connue, celle du crétacé. Une météorite voyageant depuis des millions d'années depuis les confins de l'espace s'écrasant sur Terre aurait été à l'origine de l'extinction de huit espèces sur dix, dont les dinosaures. Mais cela ne s'est pas fait en un jour, il a fallu des siècles pour en voir tous les effets.
Mais qu'en serait-il si cette extinction était sciemment programmée par l'Homme, fort de sa technologie avancée, de son égoïsme, de sa soif de pouvoir et de sa mégalomanie. Combien de temps faudrait-il à ces fous furieux pour éradiquer leur propre espèce ? Un an ? Un mois ? Quelques jours à peine ? Nous en sommes là, nous raconte Céline-Saint-Charle dans sa trilogie Les nouveaux temps. Quelques-uns, plus raisonnables, tentent de faire face à la menace imminente. Ils s'appellent Jean, Martin, Eva, Adam ou Stella. Il créent de toute pièce des bulles protectrices, qu'ils nomment l'Espoir Bleu. Seront-elles prêtes à temps ? Seront-elle efficaces ? Pourra-t-on sauver assez de monde pour recréer une civilisation ? le temps est compté. Mais après quand la menace sera écartée, que nous arrivera-t-il ? Saurons-nous nous rappeler les erreurs du passé, afin de ne pas les reproduire ?

Je connais assez bien Céline. Une femme avenante, souriante et rigolote. Mais derrière cette figure joviale, quelle imagination fertile ! Je ne suis pas moi-même un grand fan de ce genre de littérature, science-fiction frôlant le polar et le fantasy. Mais là, quel voyage ! Elle a su m'emmener, me faire rêver, ou trembler, me faire désespérer en l'homme et, à la page suivante, me faire croire à nouveau en l'Humanité. Son écriture et très visuelle et nous force malgré nous à l'imagination. Bref, un vrai roman, qui a le pouvoir de nous emmener ailleurs. En fermant ce livre, après en avoir terminé la dernière page, je me suis fait une réflexion : et si chaque élu d'importance, si chaque chef d'État posait sur sa table de nuit un exemplaire des Nouveaux Temps, au lieu d'un sombre et désespérant livre vantant les mérites d'une religion quelconque ? Pour leur faire prendre conscience que, malheureusement dans notre monde tout peut arriver. Pour, simplement, que le roman de Céline-Saint-Charle ne devienne pas un roman d'anticipation. Ni une prophétie.