Critique de lectures_du_chatpitre

Créé une bande-dessinée afin de rendre compte in situ de la situation d'extinction des rhinocéros en Afrique est un bon et différent moyen pédagogique de sensibilisation. Cette histoire sur la conservation du rhinocéros noir s'intéresse à la fois sur ce qui se passe en parc zoologique mais aussi sur le terrain, et j'ai beaucoup aimé avoir les deux aspects puisqu'il nous est bien illustré que les deux contextes sont tout aussi importants l'un que l'autre et que les deux sont intimement liés dans la survie de l'espèce.
Le principal de l'intrigue se déroule tout de même dans un parc zoologique et les premières pages, en plus d'être très dures, sont vraiment révoltantes, comme toute l'histoire… même si dans le cas de cette fiction, pas tout à fait fictive, justice est faite à la fin. En plus de se centrer sur les actions de sauvegarde de l'espèce face au braconnage incessant, le récit aborde le sujet de façon très large en passant par la corruption du gouvernement, les « raisons » du braconnage, les emplois que génèrent les réserves et la protection des animaux, les moyens techniques et humains pour la sauvegarde, la position des populations locales ou encore la rédemption de certains braconniers et les conséquences de leurs actions sur leurs propres familles. L'histoire est vraiment très complète et permet réellement de voir tous les tenants et aboutissants que génèrent un programme de sauvegarde d'une espèce animale avec ses réussites et ses échecs.
Lien : http://blogleslecturesduchat..