Critique de Bibliosam

Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry, une histoire d'amour réhabilitée.
Lui, on ne le présente plus, aviateur et écrivain qui a légué au monde entier sa poésie et sa sensibilité avec "Le Petit Prince", "Terre des hommes" etc. Elle est moins connue et pourtant, elle est peintre et sculpteur. C'est une femme moderne, libre et très indépendante.

A l'époque, ce couple hors norme n'a pas été pris au sérieux car il ne répondait pas à la morale en vigueur. Tellement que la l'existence de Consuelo a même été omise pendant des années dans les biographie de Saint-Exupéry. Ils vivaient chacun pour leurs passions, au gré du vent, sans véritable port d'attache, une vie d'aventure à milles années lumière de la morale bourgeoise.

Alors pourquoi la publication de ces correspondances est-elle essentielle ?
Consuelo a réclamé toute sa vie et leur publication est enfin possible après des années de bataille juridique entre les héritiers.
C'est Antoine de Saint-Exupéry lui-même qui parle de Consuelo et de l'amour qu'il lui porte. Elle est son double poétique et créatif. Il ne pourrait pas vivre sans cet amour, il est essentiel pour lui. le débat est clos.
C'est un éclairage passionnant sur "le Petit Prince", Saint-Exupéry dit avoir un seul regret, de ne pas l'avoir dédié à Consuelo qui l'a accompagné pendant son écriture. Car la rose n'est autre que Consuelo.

Le couple a une relation tumultueuse, ce qui rend ces lettres très émouvantes. Elles ne s'arrêtent pas aux sentiments amoureux mais elles évoquent aussi les souffrances, les trahisons, les absences, le manque de l'autre...
Elles démystifient un peu Saint-Exupéry que l'on voit égoïste, déprimé et suppliant pour la première fois mais je trouve que cela renforce l'humanité qui transparaît déjà dans ses écrits.
Et quand la guerre vient frapper et qu'Antoine est contraint de partir, ils se raccrochent à cet amour comme à un roc. C'est l'essentiel.