Critique de Anais90

Ayant visité l'expo sur le Petit Prince et Antoine de St Exupéry, j'ai acheté ce livre dans la pièce aux souvenirs, et c'est en une soirée que j'ai prolongé cette visite en dévorant cette correspondance amoureuse.

J'avais lu pas mal de choses sur l'histoire d'amour à sens unique et extra conjugale de St Ex avec une infirmière de la croix rouge. J'avais trouvé les lettres magnifiques, poétiques et bouleversantes, notamment dans celles où il faisait parler le Petit Prince en clôturant une année de missives sans réponse par un dessin du petit garçon disant: "Vous avez rendu le Petit Prince sceptique, et un petit Prince sceptique n'est pas un petit Prince." Mais alors que je découvrais ces lettres avec sentimentalisme, je n'avais aucune empathie pour Consuelo, sa femme... dont on parlait peu. J'avais en tête qu'il s'agissait simplement d'un mariage fichu qui s'éternisait...

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que je me trompais au plus haut point. le livre "Correspondance" rend sa place à la femme à laquelle il s'est marié deux fois. On lit avec tendresse, tristesse, passion, tout ce qu'ils se sont écrit, notamment lorsque l'auteur était parti à la guerre, ou dans ses voyages pour le travail, à bord de son avion. Et une chose est certaine: ils s'aimaient. Peut-être trop, peut-être mal, avec des égos mal placés, mais ils s'aimaient.

St Exupéry n'était pas fidèle, à la grande douleur de Consuelo. Elle le lui reprochait, était jalouse, fouillait son courrier ou ses affaires, dévorée par la jalousie et l'amertume. Lui, attendait de son épouse qu'elle l'attende sagement, poliment, aimablement, qu'elle soit un havre de paix, un phare dans l'obscurité. Il partait des mois, voire des années, et Consuelo l'attendait, dévorée par la peine, l'attente interminable,... Il tenait à ce qu'elle l'écoute lorsqu'il écrivait ses romans, elle le conseillait, tandis qu'elle s'adonnait également à sa passion pour la peinture. Ils fréquentaient énormément de monde, avaient des amis un peu partout chez qui elle dormait lorsque l'attente et la solitude devenaient pesantes.

Beaucoup de commérages ont entouré ce couple explosif, où lui se sentait le devoir de protéger Consuelo, lui demandant de prendre soin d'elle, d'être sage, patiente. Il implorait ses lettres lorsqu'elles n'arrivaient pas. Elle l'encourageait dans la littérature, ils partageaient beaucoup de choses. Vers la fin de leur vie amoureuse, durant la guerre, alors qu'ils étaient éloignés, ils ont continué de construire un univers, un monde merveilleux qu'eux seuls partageaient par la magie des mots et des lettres. On sait que la dédicace de Petit Prince revient au meilleur ami de St Ex, "Léon Werth", mais j'ai appris que l'auteur a révélé à Consuelo regretter de ne pas le lui avoir dédicacé, à elle. Cette rose aux quatre épines, qui de ses reproches fait fuir le petit Prince représente justement cette femme qu'il aimait.

On comprend que St Ex s'est basé sur son vécu et cette relation amoureuse-là pour écrire ce roman dont la renommée est toujours bien présente.

Les lettres sont magnifiques, amoureuses, languissantes, pleine de métaphores et de comparaisons, poétique et imprégnées du Petit Prince.

J'ai pu lire dans les critiques qu'on les trouvait fort autocentrées, ces lettres. Cela me semble pourtant clair et évident que lorsque l'on écrit des lettres à la personne que l'on aime, on ne parle que d'amour, donc de ressenti, de l'autre, de soi. A aucun moment cette correspondance ne m'a paru égoïste, d'autant plus qu'elle n'était pas destinée à être partagée et publiée. Ce sont les lettres de deux personnes qui s'aiment à leur manière et que rien ni personne ne pourra juger.

Je recommande sincèrement cet ouvrage agrémenté de lettres imprimées, de dessins, de photos et autres souvenirs d'une autre époque...