Critique de Jiby

Courrier Sud est le premier roman d'Antoine de Saint-Exupéry. Il est écrit à 29 ans, ce qui me semble être la fin de l'adolescence tardive de Saint-Ex, tardive probablement comme celle de toutes les personnes qui, parce qu'ils vénèrent l'enfance, ont du mal à la quitter.

Ce roman m'a paru brouillon et d'une écriture encore immature. L' auteur se perd et nous perd parfois. Toutefois, la lecture de cette oeuvre a un véritable intérêt pour comprendre comment les éléments commencent à se structurer dans l'esprit de l'auteur.

Des passages d'une écriture bouleversante apparaissent déjà, notamment lorsque l'enfance est évoquée, par sa maîtrise de l'imparfait ou encore par l'opposition des termes techniques froids de l'aviation et la beauté chaleureuse des paysages que l'aviateur contemple.

Ce n'est donc pas le meilleur roman de Saint-Exupéry, il n'est donc à conseiller qu'aux personnes qui connaissent déjà ces autres oeuvres et souhaitent en savoir plus sur la biographie de l'auteur, ce qui est mon cas.