Critique de Rainbowgirl

Quelle tristesse !
On m'a fait lire ce livre trop jeune, j'étais incapable d'en apprécier la poésie.
À présent je suis trop âgée : je ne suis plus capable de passer à côté du sexisme qui transpire de toute l'oeuvre.

Le Petit Prince est un roman qui oppose l'enfance au monde adulte. Ce monde adulte, il le visite sur des planètes différentes de la sienne... Ce monde adulte est vide de femmes. Pour autant, est-ce que les femmes sont des enfants ? Non, ce sont carrément des créatures d'une autre espèce, puisque les seuls personnages féminins de tout le livre sont des fleurs. En particulier, la fameuse rose, que le Petit Prince aime d'un amour pur et absolu, malgré ses défaut de fleur futile, manipulatrice, égoïste, faible et j'en passe. Pourquoi l'aime-t-il ? Parce qu'elle est belle. Pourquoi est-elle belle ? Pour être regardée. (Un seul personnage édifié en contre-exemple aurait permis que cela ne constitue pas un ramassis de clichés sur la gent féminine, malheureusement ça n'est pas venu à l'idée de l'auteur une seule seconde de faire de son Roi une Reine, de son Renard une Renarde, ou quoi que ce soit d'autre.)

Excusez-moi, mais c'était insupportable de bout en bout. Encore un formidable classique écrit par un homme dépourvu du moindre recul sur ses propres préjugés. Toute la délicatesse du récit ne suffit pas à compenser cette étroitesse d'esprit. Je ne peux pas.