Critique de Fanny1980

Le Petit Prince est, dans ma bibliothèque Babelio, le livre comprenant le plus de lecteurs (plus de 100 000) avec une excellente note moyenne (4,30). Alors, une question : pourquoi cet engouement ?

Avec tous ses lecteurs, il a reçu plus de 1400 critiques. J'ai particulièrement aimé l'analyse de Nastasia-B qui est très poussée (je ne suis pas la seule : c'est la première fois que je vois une critique du site appréciée par plus de 700 lecteurs). Elle donne des hypothèses particulièrement intéressantes sur le sens caché de ce récit.

Les mots du livre le Petit Prince sont simples avec de jolies aquarelles… C'est pourquoi il appartient à la littérature jeunesse.

Son analyse permet de réfléchir sur les valeurs fondamentales : ne pas être trop raisonnable, mais suffisamment réaliste tout de même, avoir de l'imagination, être travailleur, se satisfaire de ce que l'on a, s'occuper des autres, avoir quelqu'un à aimer, partager une amitié véritable… C'est pourquoi il est adapté à tous les âges, et même nécessaire pour les adultes.

Sa construction est impressionnante : chaque chapitre (27 en tout) donne une leçon de vie, en très peu de lignes, pour une oeuvre d'un peu plus d'une centaine de pages… C'est en ceci qu'il peut être qualifié de conte philosophique.

Pour une vision plus personnelle, il me semble que le moi adulte de l'auteur (l'aviateur) s'entretient avec son moi enfant (le Petit Prince). Toute la question est alors également dans le final : quel est le secret de la mort de l'auteur âgé de 44 ans, un an après la publication du Petit Prince en 1943 ?

Cette lecture rejoint mon île déserte, car si j'y vivais, pour ne pas m'ennuyer, je souhaiterais un livre qui aborde beaucoup de thèmes et qui permet de chercher ou inventer de nombreuses clés de compréhension !