Critique de Loulouread

Le Petit Prince fut le livre choisi lorsque ma maman me demanda «une petite lecture», il y a de cela deux ans. Elle était alors âgée de 88 ans avec une démence moyennement avancée. Elle relisait les mêmes pages plusieurs fois, oubliant le texte à chaque fois. Elle me dit en me le rendant, plusieurs mois plus tard, après de multiples essais : ce petit bonhomme, il est trop compliqué. Je ne crois pas pouvoir l'apprivoiser.
Ma maman a maintenant 90 ans. Bien sûr, elle ne lit presque plus, sa mémoire à court terme est quasi absente, mais elle adore colorier. Je lui ai trouver un album à colorier avec des dessins du Petit Prince et on passe encore du temps fabuleux ensemble. Elle demande lorsque j'arrive, s'il te plaît, dessinons le petit bonhomme!
Je ressens souvent le besoin de retourner voir ce livre, il m'a suivi dans mes valises depuis mon adolescence. Il me rappelle mes rencontres avec un petit bonhomme tout à fait extraordinaire… et une maman tout aussi extraordinaire, qui habite une autre planète maintenant. Lorsque la mémoire nous quitte, on a le droit de se demander vers quelle planète on se dirige!
Cette chronique est plutôt personnelle, j'en conviens. le roman a tellement de fois été résumé, qu'en dire de plus? Il n'y a qu'à le relire…