Critique de fklevesque

Que dire de neuf sur cet ouvrage déjà si connu si ce n'est en chanter une fois encore, avec d'autres mots, la grandeur des idées qui y sont exprimées ?

Personnellement je pense qu'Antoine de Saint-Exupéry a eu la chance de percevoir la nature profonde de la liberté et son importance du fait d'un contexte favorable, l'Homme étant encore à l'époque au centre des réflexions dans une société en pleine mutation technologique mais également économique et politique.

J'ai adoré l'ode à la liberté chanté dans cet ouvrage lorsque l'auteur explicite sa perception du monde aux commandes d'un aéronef et m'interroge quant à savoir si les perceptions évoquées seraient encore à valoir aujourd'hui sur des appareils "déshumanisés" au niveau des rapports homme-machine.

Il en va de même pour ce qui à trait du regard qu'il porte sur l'Homme et l'esclavage, sur l'Homme face à la misère. Son regard étant empreint de la richesse d'une perception transcendant la matière pour ne prendre en compte que la beauté de la nature profonde de l'homme dans ses rapports au monde et non à la société. Car que reste-t-il aujourd'hui de l'humanité au coeur de sociétés qui biaisent les mots, déforment l'essence des sentiments, jouent avec ce qui reste de beau dans le coeur des hommes, pour gagner en pouvoir et en puissance. Quitte à détruire la part de divin qui existe en chacun ?

J'adore cet ouvrage qui, à mon avis, doit être lu et relu. Doit être médité pour nous aider à parvenir à l'Eveil, à considérer la beauté de l'"humanité", à mesurer l'importance de l'"autre" et à prendre conscience du fait que l'expression de la liberté passe par le respect de l'autre. Autant de points qui tendent à disparaître.