Critique de Rhapsodie

Très bon roman évoquant les risques et les dangers de l'aviation, mais aussi le sens de l'existence d'un homme, la question de l'individualisme contre le but commun, le rôle d'un chef et les lourdes responsabilités...

Ce roman est très riche de son contenu, presque philosophique. Il fait vraiment honneur aux métiers à risque et au courage des hommes bravant tous les dangers pour faire continuer la vie quotidienne des hommes, de la société, prêts à mourir. Il questionne beaucoup.

Et surtout, il est merveilleusement bien écrit, écriture fluide, raffinée et poétique. Vous pouvez le lire aisément même si le sujet ne vous branche pas de prime abord :) Moi non plus je ne me serais pas penchée sur cet ouvrage pour sa thématique, et pourtant, ce fut une très belle lecture où j'ai voyagé et où j'ai vraiment partagé les sentiments et les doutes de nos personnages, surtout ceux de Rivière, le personnage principal de ce roman, le chef qui donne les directives. Intéressant comme point de vue, quant on penserait que le rôle principal irait forcément aux héros : les pilotes !

Vol de nuit est le 2e roman de St Exupéry et j'ai l'impression que son écriture est de plus en plus belle. J'ai hâte de lire ses prochaines oeuvres.