Critique de LeslecturesdeMey

J'ai découvert cette série un peu par hasard et j'avoue avoir passé un bon moment. Des paysages sublimes parfaitement bien décrits qui nous font voyager dans les terres anciennes d'Écosse, des personnages hauts en couleur pour certains ainsi que des situations cocasses peuplent ce roman qui flirte entre l'Histoire et le surnaturel. Dépaysement garanti et apprécié.

Awena, jeune fille fraîche et impulsive, qui a manqué d'amour par sa mère durant toute son enfance, va se retrouver propulsée à travers le temps avant d'atterrir plus ou moins délicatement au XIVème siècle. Elle est tellement décalée dans son nouvel environnement, que les situations sont souvent très drôles. de plus, le soupçon de magie instillé par l'auteur permet quelques excentricités qui ne seraient pas passées autrement. le décalage temporel est important mais bien manié, ce qui nous permet de ne pas être surpris ou déroutés. Finalement, on trouve de tout chez les Highlanders. Awena va faire souffler un vent de fraîcheur chez ces écossais plutôt rustres de prime abord, mais qui au fil des pages vous dévoileront leurs charmes.

Une multitude de personnages secondaires enrichissent l'histoire et apportent leur touche personnelle à ce roman. Que dire de Barabal, sorcière sans âge, mélange de Yoda et de mamie sénile, qui m'a fait mourir de rire. Elle est excellente ! Et il faut bien parler de Darren, Laird de ce clan. Il est charismatique pour son peuple, pour Awena aussi d'ailleurs, il mène son monde d'une main de fer dans ce contexte difficile entre guerre de clans et vie médiévale. Il est bien entouré mais cache tout de même des secrets et des blessures qui le rendent plus touchant. La prophétie qui touche nos personnages nous tient en haleine tout au long de l'histoire et les bonds dans le temps sont bien expliqués et nous permettent d'en savoir plus et de découvrir certaines réponses nécessaires.

Cependant, quelques points m'ont un peu dérangée. Par exemple, le fait que notre héroïne ne se pose pas plus de questions avant de s'habituer à son environnement, j'ai trouvé son adaptation plutôt facile vu le bouleversement. Elle peut être aussi agaçante parfois, épuisante serait plus juste. J'aurais aimé aussi que la romance se développe moins rapidement. Mon dernier point serait que la fin se déroule un peu trop rapidement, mais tous ces détails ne m'empêcheront pas de suivre les aventures de Logan, personnage qui semble prometteur, de ce que j'ai pu apercevoir de lui.

Pour finir, c'est un roman empli d'amour, d'humour, de suspens et d'action, le tout emmené par la plume fluide, piquante et joliment imagée de l'auteur. Merci pour ce voyage.