Critique de Tsukihime

Il y a des livres comme ça, on les commence et sans vraiment s'en rendre compte, on a déjà dépassé la moitié. Ce fut mon cas avec Terrible Awena.

La lecture est agréable et légère, avec un début assez bateau mais qui laisse place à un développement à l'imagination fertile de Linda Saint-Jalmes pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs, l'auteur est douée, elle reste en équilibre sur le rebord des clichés, avec une héroïne rousse et forte en gueule comme on en voit souvent, mais réussi à la rendre assez humaine pour qu'elle sorte de la caricature. Dans le même ton, les personnages secondaires sont effacés mais tout de même assez décrit pour leur donner une vraie profondeur.
Concernant l'intrigue, les choses sont inégales. le début est rapide, avec une mise en place et un amour débordant qui s'impose de suite, puis le jeu se calme alors que la construction du monde prend place. Enfin, le dernier quart du livre voit les événements se précipiter, les jours et les semaines passent à vitesse grand vrai pour que l'histoire puisse porter son coup final.

Pour conclure, un tome qui m'a énormément plu et qui redonne bon espoir quand aux capacités françaises de faire aussi des petites perles en romance paranormale.